Avec un maire-conseiller départemental également « Professeur de médecine » (comme il le répète dès qu’il est interviewé dans les médias), nous aurions pu espérer une mobilisation exceptionnelle de sa part sur la lutte contre la COVID 19 qui est un enjeu majeur de santé publique.
Sur la première vague de la Covid 19 au printemps dernier, notre ville a été à la traîne : pas d’ouverture exceptionnelle du centre municipal de santé, pas de plan de soutien aux plus démunis à l’exception d’une seule distribution alimentaire à la demande d’une élue de l’opposition de l’époque : Françoise ZINGER (PCF), interventions tardives et, après la mobilisation de tous les autres candidats aux municipales, auprès des bailleurs sociaux, distribution tardive de masques dont certains n’étaient pas aux normes mais avec un beau courrier signé par le Maire indiquant « qu’il offrait ces deux masques » (avec l’argent du contribuable pas le sien bien entendu).
Depuis l’automne, le Maire s’est contenté d’un courrier aux bailleurs, une fois la trêve hivernale entrée en vigueur, pour leur demander d’arrêter les expulsions locatives (ce qui est déjà le cas pendant la trève hivernale) et de placarder sur les panneaux municipaux les adresses du CCAS et des associations caritatives. Il a refusé le plan de soutien proposé par les élus de l’opposition.
Sur les questions de santé publique, comme nous l’avons écrit ce lundi avec Mme Poggi, le site internet n’avait pas été actualisé depuis 2014 sur le sujet de la vaccination malgré les annonces nombreuses du gouvernement depuis quelques semaines.
Cet article avec Mme Poggi a eu au moins le mérite de réveiller le Maire de son hibernation sur le sujet et il a annoncé le lancement d’une campagne de dépistage massif au Gymnase des Potiers. C’est une bonne initiative que je soutiens et j’ai d’ailleurs publié sur FB un message pour inviter tous les Fontenaisiens à s’y rendre. Le Maire a aussi envoyé à l’arrache la candidature du CMS pour accueillir un centre de vaccination mais le Préfet a refusé et, dans un premier temps au moins, les Fontenaisiens de plus de 75 ans devront aller dans l’une des 12 communes qui ont été retenues pour se faire vacciner (Clamart ou Chatenay Malabry me paraissent les plus proches).
Je demande donc au Maire d’organiser, en lien avec le CCAS, un système de transport à la demande pour les Fontenaisiens qui ne peuvent pas se déplacer. La proposition a été transmise à sa directrice de cabinet. J’espère qu’elle sera suivie d’effet.
Cette crise de la COVID 19 a mis en exergue les défaillances de l’Etat. Elle a démontré l’efficacité et la mobilisation des Régions de toutes sensibilités politiques, des départements de toutes sensibilités et de nombreuses communes comme Châtillon, Bagneux, Malakoff ou Sceaux. Mais pas de Fontenay-aux-Roses qui a toujours un temps de retard…
Gilles Mergy