Lors de la réunion publique d’avant-hier à l’école maternelle des Renards, le Maire a rappelé que l’emprise prévue pour l’implantation de l’antenne relais géante appartenait au Département des Hauts de Seine.
Or, à date, nous n’avons eu aucune information sur les conditions d’acceptation de ce projet d’implantation par le Département des Hauts de Seine. Tant d’un point de vue juridique que financier.
Plusieurs Fontenaisiens ont abordé avant-hier cette question. Ils ont demandé aux représentants d’Orange le montant du bail prévu à comparer par exemple à une solution alternative consistant à installer plusieurs mini antennes de faible puissance.
Orange a fait valoir le « secret des affaires » pour ne pas répondre clairement.
Or, l’équation financière d’Orange, multinationale privée (même si l’Etat reste actionnaire très minoritaire) semble la principale raison qui plaide en faveur du choix d’implantation de cette antenne relais géante.
Les Fontenaisiens ont donc besoin d’avoir de la part du Département des Hauts de Seine, propriétaire de la parcelle, et d’Orange des éléments précis.
J’espère qu’ils les auront rapidement.
Gilles Mergy
Il faut une délibération du conseil départemental avant de contracter (convention d’occupation… CGCT L.3213-1 et code des postes… L.45-9 et L.46).
Ce n’est qu’après cette mesure administrative prise que l’exploitant s’adresse au maire pour l’informer et ensuite déposer sa déclaration préalable.