Ce 6 juin 2020 marque le 76e anniversaire du débarquement de Normandie en 1944, fait majeur de la seconde guerre mondiale et étape décisive dans la libération de notre pays. Année après année, génération après génération, il est important d’en perpétuer le souvenir. Ayant occupé les fonctions de conseiller municipal en charge du Devoir de Mémoire, je suis bien entendu particulièrement sensible à ces questions.
Les circonstances actuelles nous rappellent que la mémoire ne doit pas se limiter aux cérémonies. A l’échelon local, nous devons mettre en œuvre une politique mémorielle permettant de rassembler tous les fontenaisiens au-delà des différences d’âge, sociales et culturelles. J’y veillerai en lien avec notre comité d’entente des anciens combattants pour le devoir de mémoire.
Mais bien au-delà, les expériences individuelles de nos aînés, leurs vécu personnel, leurs constats, leurs succès, leurs erreurs aussi, concourent toutes, quelles que soient la période et les circonstances auxquelles elles se rapportent, à une mémoire collective utile pour bien comprendre le monde dans lequel nous vivons et ses enjeux.
Se rappeler son histoire, c’est savoir se situer dans le présent et disposer de repères clairs pour envisager l’avenir.
C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles nous souhaitons favoriser partout et autant que possible le lien intergénérationnel. C’est pourquoi nous prenons dans notre projet des engagements clairs sur la création de lieux, de moments, d’occasions de rencontre entre générations. Pour une meilleure transmission de la mémoire et des savoirs, pour une meilleure compréhension mutuelle, pour une meilleure harmonie dans notre société.
Gilles MERGY