Comme déjà indiqué dans ce blog, le Débat d’orientations budgétaires (DOB) du 18 février dernier s’est tenu dans une atmosphère relativement apaisée.
La question se pose en revanche de son utilité dans le processus d’élaboration du budget 2019.
Dans ses propos liminaires, le maire adjoint aux finances a évoqué sa conception du rôle du DOB : partager des analyses, tester des idées, recueillir des propositions destinées ensuite à affiner la préparation du budget. Je partage très largement son analyse.
Mais en pratique ce fut différent.
Tous les groupes de l’opposition se sont exprimés. Le Maire dans sa longue conclusion n’a pas apporté de réponse à leurs interrogations et il n’a pas non plus laissé entendre qu’il modifierait d’un iota son projet de budget. Dans ces conditions, au delà de l’obligation légale, quel est l’intérêt d’un DOB sauf à considérer qu’il permet à chacun de roder ses arguments dans ce qui serait en quelque sorte une séance d’entrainement au débat budgétaire ?
Faire du DOB un véritable temps d’échange interactif en vue d’amender, d’enrichir et de faire évoluer le budget serait pourtant un progrès considérable dans la gouvernance de notre commune.
Objectivement, ce n’est pas facile. Pendant plusieurs années, j’ai présenté le DOB et même si j’essayais de mettre sur la table un certain nombre de points pouvant conduire à infléchir la réflexion budgétaires (analyse des risques, gestion de la dette, rappel des différentes étapes dans la préparation d’un budget…), je n’ai pas réussi à en faire réellement un temps fort d’une réflexion non partisane et citoyenne sur les choix budgétaires.
Sur la base de cette expérience et de la manière dont la majorité municipale a géré le DOB (en le transformant en simple document publicitaire à sa gloire), il me semble que plusieurs pistes pourraient être expertisées.
Faut-il accompagner le DOB au Conseil municipal d’un véritable débat citoyen avec la population ? Faut-il le faire selon une approche pluriannuelle ou à chaque exercice budgétaire ? Le fait de confier la présidence de la commission des finances à un élu de l’opposition serait-il de nature à favoriser une approche nouvelle ? Comment faire en sorte que dans le laps de temps entre le DOB et le vote du budget il soit possible d’amender réellement le budget ?
Il s’agit de questions essentielles pour faire du budget le réel levier financier d’une action municipale plus proche de ses habitants et éviter que cela ne reste qu’un échange entre spécialistes budgétaires et/ou un simple jeu de posture politique.
Nous souhaitons en lien avec les habitants de la commune faire des propositions dans ce domaine pour les municipales 2020.
Dans cette perspective, toutes vos contributions sont les bienvenues.
Gilles Mergy