Même si Laurent Vastel a commencé à coller sur les panneaux officiels depuis 4 jours, la campagne des législatives ne commence qu’aujourd’hui.
Sur notre circonscription, l’UDI et LR partent divisés puisque Benoît Blot, maire adjoint au Plessis Robinson, se présente au nom de LR et Laurent Vastel est une nouvelle fois candidat à une élection au nom de l’UDI.
Alors que le député sortant Jean-Louis Bourlanges avait apporté son soutien total à L. Vastel aux élections municipales de 2020, notre maire a quand même décidé de se présenter contre lui deux ans après au risque de lui faire perdre son mandat. C’est sûrement une forme de remerciements…
A gauche, l’accord électoral national ayant abouti à la constitution de NUPES a attribué notre circonscription au parti REV. C’est sa trésorière nationale Cathy Thomas qui est la candidate sur notre circonscription. Elle est soutenue par le PS, le PCF, LFI, EELV et GénérationS. Le PRG-centre gauche n’a pas rejoint cette coalition électorale (notamment pour préserver son engagement républicain, laïque et européen). Il présente une centaine de candidats en France mais aucun dans notre circonscription.
A noter aussi les candidatures notamment du parti animaliste et du parti démocrate musulman.
Les Ateliers Fontenaisiens ont décidé de ne soutenir aucune candidate ou candidat aux législatives.
Nous restons ainsi fidèles à notre ADN, à nos valeurs et notre engagement strictement local.
A titre individuel, chacun des membres de notre collectif citoyen pourra bien évidemment apporter son soutien au candidat de son choix.
Je peux d’ores et déjà vous affirmer qu’aucun d’entre nous ne le fera pour le maire actuel de Fontenay-aux-Roses. Son bilan désastreux en tant que Maire ne peut que nous inciter à ne surtout pas voter pour lui à une élection locale ou nationale.
Nous pensons enfin qu’un député doit à la fois concilier une bonne connaissance de la procédure parlementaire et du processus d’élaboration de la loi et un réel ancrage territorial afin de mieux comprendre les besoins et les attentes des habitants de sa circonscription.
Nous vous invitons donc à lire les programmes des candidats, à essayer de les rencontrer lorsqu’ils viendront dans notre ville, à les interroger sur leur vision de leur rôle et, pour ceux d’entre eux déjà élus, à la comparer à leur pratique actuelle. JL Bourlanges affiche clairement par exemple sa priorité à la dimension nationale de son mandat, ce qui a effectivement correspondu à son action pendant 5 ans. L. Vastel met en avant sa volonté de privilégier la démocratie participative et le dialogue direct avec les habitants. Exactement le contraire de son action depuis 2014…
Gilles Mergy