Dans le cadre d’un nouveau programme de construction immobilière géant sur l’Ilot des Potiers (178 logements et 500 m2 de surface commerciale), la municipalité envisage le déclassement par anticipation du gymnase J. Fournier (pourtant récemment rénové) et le rachat ultérieur en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) de cet équipement public auprès du promoteur immobilier en charge de l’opération immobilière.
Ce nouveau chantier immobilier créera des nuisances majeures aux riverains et va densifier un quartier pavillonnaire de notre ville. L’acquisition en VEFA est celle qui dans le domaine immobilier génère par ailleurs le plus grand nombre de contentieux mais j’aurais l’occasion de revenir sur ces points et d’autres ultérieurement et notamment lors du prochain Conseil Municipal.
A court terme, j’ai lu l’étude d’impact pluriannuel sur l’usage du gymnase Jean Fournier jointe au dossier du conseil municipal du 7 décembre prochain. Cette étude destinée à analyser l’impact du déclassement par anticipation du gymnase fait à peine plus qu’une page.
Elle laisse entendre que des solutions de report sur un autre équipement seront trouvées pour la plupart des activités sportives actuellement proposées au gymnase Jean Fournier. Mais sans pour autant démontrer que les plannings d’utilisation de ces équipements seront compatibles avec les exigences des sections sportives de notre ville qui par construction se concentrent sur les créneaux de la fin de l’après-midi, du soir et du WE
Mais pour les adhérentes et les adhérents de la section gymnastique artistique, les jeux sont déjà faits…
Je cite le rapport ;
D’autre part, certaines activités ne peuvent être relocalisées dans les locaux précités et devront être suspendues, c’est le cas de la gymnastique artistique. La Ville accompagnera les associations concernées dans la recherche de solutions (accueil dans les installations des villes à proximité).
Les autres communes ne disposant pas de disponibilités dans leurs équipements sportifs, cela signifie en fait une ou plusieurs années blanches sans entrainement pour nos gymnastes.
Il s’agit d’une décision extrêmement dommageable prise comme d’habitude sans concertation par la majorité municipale surtout soucieuse de favoriser la promotion immobilière à Fontenay-aux-Roses.
Gilles Mergy
Bonjour,
Est ce que d’autres sections sportives se praticant dans ce gymnase seront impactées?
Je pense notamment à la boxe thai.
Merci d’avance pour votre reponse.
Mr Dard
Il est indiqué dans l’étude d’impact qui ne fait qu’une page 1/4 que pour les autres sections une solution serait trouvée dans les autres gymnases mais sans aucune précision