L’an dernier, face aux déboires des promoteurs immobiliers privés pour commercialiser leurs logements dans le quartier des Blagis (dans le cadre du grand projet de démolition-reconstruction de ce quartier de notre ville toujours au point mort), le Maire a eu une “idée de génie”” consistant à construire le nouveau collège aux Blagis et à vendre l’assiette foncière où se trouve notre collège à des promoteurs immobiliers privés.
Heureusement, la mobilisation des parents d’élèves l’en avait dissuadé, au moins provisoirement.
Depuis quelques jours, sans la moindre concertation avec les habitants de notre commune, les enseignants ou le personnel administratif du Collège, le Maire a décidé le déménagement « provisoire » du Collège dans le quartier des Blagis pendant la phase de travaux à venir. Rappelons que ces travaux étaient présentés par le Maire actuel comme « sur le point de s’engager » il y a plus de 4 ans pendant la campagne des municipales…Le Département des Hauts de Seine ne les a toujours pas inscrit dans sa programmation pluriannuelle malgré les promesses qui auraient été faites par son Président.
Si ces travaux sont indispensables tant les bâtiments du collège sont vétustes, ce déménagement provisoire est fort surprenant puisqu’il était prévu de réaliser les travaux de rénovation en site occupé en procédant par tranche et en utilisant le cas échéant une partie du groupe scolaire des Ormeaux pour y accueillir des cours.
Au regard de la volonté persistante du Maire de réaliser des opérations de promotion immobilière dans ce quartier pavillonnaire de notre ville, l’inquiétude prédomine tant chez les riverains que les parents d’élèves.
Le déplacement du Collège des Ormeaux dans le quartier des Blagis allongerait en effet les temps de trajet de la quasi totalité des élèves notamment des Quartiers Renards et Pervenche et compliquerait leurs déplacements pour les activités sportives, périscolaires et musicales (pour les élèves en classes CHAM).
L’an dernier, les associations de parents d’élèves s’étaient fortement mobilisées contre ce projet néfaste. Avec tous les adhérents des Ateliers Fontenaisiens, je soutiens par avance leurs actions et toutes leurs initiatives.
Le Maire et sa majorité doivent enfin comprendre qu’ils n’ont pas été élus pour prendre des décisions de manière unilatérale et sans concertation mais pour préserver le service public à Fontenay-aux-Roses et prendre en compte les attentes et les aspirations de tous les Fontenaisiens.
Gilles Mergy