Nous sommes désormais à environ 6 semaines des élections départementales. Pour mémoire, notre canton comporte les villes de Châtillon et Fontenay-aux-Roses.
Le Département des Hauts de Seine est riche, il enregistre chaque année des excédents financiers colossaux et pourtant il est beaucoup moins actif que les autres départements notamment franciliens sur son coeur de métier : l’action sociale. Malgré un léger effort financier décidé par son Président en raison des élections de juin prochain, nous sommes encore loin de rattraper le retard accumulé et le Département ne sera pas en mesure de répondre aux besoins des seniors, des personnes handicapées, des familles ou des personnes démunies.
Quels sont les candidats dans notre canton ?
Pour la droite, M. Vastel et Mme Bataille repartent ensemble. Il se dit que L. Vastel a cherché en vain des alternatives et qu’il aurait envisagé de partir avec le MODEM (Mme Guillerm, la suppléante du Député JL Bourlanges) ou avec LREM. En désespoir de cause, il est reparti avec Mme Bataille dont la candidature dissidente aux municipales de l’an dernier avait contribué à la victoire de Mme Azzaz. Cette candidature ne vise pas à prolonger l’action entreprise depuis 2015 puisque le bilan de L. Vastel est inexistant comme en témoigne l’effondrement des connexions informatiques des collèges pendant la phase de confinement qui relève de sa délégation au numérique et au digital. A noter que L. Vastel, depuis sa candidature aux élections municipales l’an dernier, a perdu le soutien de LREM, du MRSL et du parti animaliste. La candidate remplaçante sur Fontenay-aux-Roses est Mme Békiari.
L’extrême droite (RN) présente deux candidats inconnus : Mme Chatelain et M. Delorme-Montsarrat.
L’union associative fontenaisienne soutient un binôme de la liste “Associative, écologique et citoyenne” composé de deux Fontenaisiens (ce qui est autorisé par la loi) : Michel Faye (ancien maire adjoint en charge de l’urbanisme pendant les trois premières années du premier mandat de L. Vastel et Christine Vicari). Leurs deux remplaçants sont Myriam Montlouis et Marc Soukup.
Le Parti communiste présente un binôme composé de Marie-Claire Cailletaud (ancienne conseillère municipale de Fontenay-aux-Roses, et membre du CESE) et de Romuald Raymond Pain. Le candidat remplaçant sur Fontenay-aux-Roses est Patrick Duchemin, ancien conseiller municipal également.
Enfin, le PS et EELV avec le soutien du PRG-Centre Gauche, Cap 21, Génération-s, Gauche Républicaine et Socialiste, Allons enfants et des collectifs citoyens J’aime Châtillon et Ateliers Fontenaisiens présentent un binôme composé de Lounes Adjroud et Astrid Brobecker (avec Pauline Le Fur comme remplaçante à Fontenay-aux-Roses et Andy Kangoud à Châtillon).
Ce quatuor est jeune, dynamique, engagé dans la vie locale de Châtillon et Fontenay-aux-Roses depuis plusieurs années. Il veillera à mobiliser le département sur son coeur de métier : l’action sociale et la solidarité, les collèges, la transition écologique, le soutien aux activités sportives et culturelles de proximité au lieu de continuer à investir dans des dépenses d’ornement de l’espace public ou le seul sport de haut niveau.
Pour redonner de la proximité et de l’efficacité à l’action du département le plus riche de France, il faut voter dès le 20 juin pour Astrid Brobecker et Lounes Adjroud.
Gilles Mergy