Nous y voilà ! Il ne reste que deux candidats : L. Vastel et G.Mergy. L’un représentant la droite traditionnelle et marcheuse, l’autre incarnant la gauche écologiste.
Je sais par expérience qu’en politique les scores réalisés par les candidats au premier tour ne se cumulent ni ne se retranchent pour pronostiquer le résultat final. La politique n’est pas affaire d’arithmétique. Par contre il est intéressant d’observer les positions prises par les différents responsablespolitiques locaux tout en sachant que les voix qu’ils ont récoltées lors de l’élection ne leurs appartiennent pas.
Pour M. Vastel, il n’y a pas de changement avec le maintien de sa liste identique au premier tour.
Pour M. Mergy, il y a fusion avec la liste de M.Buchet. Chapeau bas M. Buchet ! En actant cette fusion et votre retrait personnel, vous prenez sacrément la hauteur qu’il convient à un maire honoraire. Par ailleurs cette alliance renforce le côté social du programme d’ « Un Temps d’Avance ».
Pour certaines des autres listes en lice au premier tour, le bruit court que certains dirigeants iraient voter G. Mergy à contre cœur pour des motifs que je trouve plus ou moins valables.
Certains regrettent de ne pas avoir fusionné. Comme la fusion se fait généralement à la proportionnelle, tout le monde ne peut pas fusionner surtout quand les scores sont serrés comme c’est le cas entre les listes G. Mergy et P. Buchet. En effet, il faut bien que le futur maire élu puisse disposer d’une majorité interne convenable. La fusion à trois se serait faite au détriment de la liste conduite par Gilles Mergy et aurait fragilisé la future majorité municipale.
D’autres évoquent le fait qu’une personne présente dans la liste de G. Mergy serait positionnée plutôt à droite. Faux prétexte ! Cette personne s’est impliquée dans la campagne de manière fantastique avec des idées et des pratiques carrément à gauche ! Pour ma part, je préfère quelqu’un de droite avec des idées de gauche plutôt que des gens de gauche qui ne se positionnent pas au risque de faire passer la droite.
Du point de vue des programmes, sur fond de crise sanitaire, la différence est d’importance entre G.Mergy et L. Vastel.
Avec L. Vastel, on continue sur la lancée de la densification, de la construction de projets de prestige, du saupoudrage social et de l’absence de démocratie participative et d’écologie.
Avec G. Mergy, on stoppe la densification, on proscrit les projets inutiles et ruineux, on mise sur le social, la démocratie élargie et surtout l’écologie.
Aux urnes Fontenaisiennes et Fontenaisiens !
Jean-Jacques FREDOUILLE élu écologiste