Des élus de l’opposition invisibilisés : ce sont les Fontenaisiens les principales victimes

Depuis son élection, le Maire essaie d’invisibiliser les élus de l’opposition. 

Nous sommes rarement conviés aux manifestations municipales (ex cérémonie des vœux au personnel municipal).  

Nous ne sommes pas représentés dans la plupart des instances de décision comme les Conseils d’administration de toutes les sociétés capitalistiques dont la ville est actionnaire. Pourtant, nous avions demandé simplement un strapontin d’observateur.


Notre local, au demeurant correctement équipé, n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.


Nos propositions sont systématiquement balayées ou rejetées. Nous avions ainsi proposé un plan alternatif aux augmentations massives des impôts ; nous avions proposé la rénovation de la cuisine centrale au lieu de s’engager dans un projet pharaonique de cuisine industrielle géante ; nous avions proposé de revoir le dispositif d’attribution des logements sociaux dans la ville pour le rendre plus transparent et plus équitable.

Toutes ces propositions ont été refusées sans même avoir été analysées par la majorité municipale.

C’est dommage. 

Si nous avions été écoutés, les Fontenaisiennes et les Fontenaisiens n’auraient pas subi une double hausse massive des impôts depuis 2020. La ville n’aurait pas dépensé des centaines de milliers d’euros en frais d’étude pour finalement abandonner le projet de cuisine centrale. La ville n’aurait pas dû faire face à des dérives éthiques voire pénales dans l’attribution des logements sociaux qui ont conduit, selon un récent article publié dans Le Parisien (édition du 2 janvier) à un signalement pénal auprès du Procureur de la République à NANTERRE.

Dans notre projet municipal de 2020, j’avais mis l’accent sur la démocratie participative et sur la démocratie représentative en donnant une place effective à l’opposition : vice-présidence de la commission municipale des finances, présence systématique dans toutes les instances, participation au comité de rédaction du magazine municipal, participation à l’observatoire des engagements, local de travail accessible à tout le monde… 

Associer les élus de l’opposition au travail municipal dans le respect des rôles spécifiques de la majorité et de l’opposition dans une collectivité, c’est accroître l’efficacité du service public et améliorer la qualité du processus de décision.

Bien traiter son opposition c’est témoigner un minimum de considération pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas voté pour la majorité et qui sont aussi des citoyens de la ville.

Le maire et la majorité l’ont oublié et tous les habitants de notre ville en sont les premières victimes.

Gilles Mergy 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouchez
Bouchez
09/01/2024 22 h 31 min

Cette même tribune pourrait être partagée par les groupes d’opposition de Montrouge. Il est possible qu’il en soit de même dans de nombreuses autres communes. C’est fort dommage que les édiles prennent leurs opposants comme des ennemis et non comme des personnes ayant un autre regard qui permet de pouvoir encore faire mieux.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x