Au fur et à mesure de la dégradation de l’image du Maire, son comportement vis-à-vis des élus de l’opposition mais aussi de certains élus de sa majorité montre des dérives croissantes. Ces pratiques, qui s’éloignent des principes républicains, nuisent au débat démocratique et, en fin de compte, à l’intérêt des habitants de Fontenay-aux-Roses.
Invisibilisation des élus de l’opposition
À la suite de sa défaite aux élections départementales face à Lounes Adjroud et Astrid Brobecker, le Maire a refusé, sauf pendant une courte période de quelques mois, de mettre la photo de cette dernière sur les panneaux officiels. Cette décision va à l’encontre des usages républicains, contrairement à des Maires voisins comme ceux de Sceaux, Bourg-la-Reine ou Châtillon, qui affichent les élus sans distinction de couleur politique.
Mise à l’écart des événements municipaux
Depuis le début du mandat, les élus de l’opposition ne sont plus invités à plusieurs événements officiels tels que les rencontres avec les nouveaux Fontenaisiens, les remises de prix aux jeunes bacheliers, les vœux du personnel municipal ou encore la fête annuelle du personnel. Plus récemment, il semblerait que les élus de l’opposition soient exclus du traditionnel repas de Noël des seniors qui aura lieu dans quelques jours. Pire encore, certains élus de la majorité, en désaccord avec le Maire, n’ont eux aussi pas reçu d’invitation cette année.
Attaques ad hominem répétées
Lors du dernier conseil municipal, le Maire s’en est directement pris à Jean-Yves Sommier, connu pour sa courtoisie et son respect républicain. Ces attaques personnelles, qui se multiplient aussi dans les tribunes et sur les blogs de la majorité, n’apportent rien au débat public.
Requêtes des élus ignorées
Jusqu’à récemment, le cabinet du Maire répondait rapidement aux demandes des élus. Mais depuis quelques semaines, plusieurs demandes restent sans réponse, même les plus banales. Par exemple, un problème de clé pour une boîte aux lettres, signalé il y a presque trois semaines, n’a toujours pas été résolu.
Des engagements clairs pour 2026 : renouer avec le respect républicain
Ces pratiques de vexation et de mise à l’écart ne font qu’affaiblir la démocratie locale et doivent être remplacées par une gouvernance fondée sur le respect et la concertation.
Pourtant, les élus de l’opposition, comme tous les autres membres du conseil municipal exercent un rôle essentiel dans une démocratie. Certains maires comme Léonore Moncond’huy, Maire écologiste de Poitiers le rappellent d’ailleurs publiquement.
Pour tous les Ateliers Fontenaisiens, tous les élus municipaux de la majorité comme de l’opposition doivent être valorisés pour leur rôle respectif et les élus de l’opposition doivent avoir les moyens d’exercer leur mission dans de bonnes conditions.
Nous croyons fermement que la force d’une ville réside dans sa capacité à rassembler ses habitants et ses représentants autour d’un projet commun. Notre ambition pour Fontenay-aux-Roses est de bâtir une ville où le respect mutuel, la transparence et la concertation sont les piliers de l’action publique.
Gilles Mergy et les adhérents des Ateliers Fontenaisiens