Serge Gainsbourg avait popularisé le « poinçonneur des Lilas » ; il y a désormais aussi le « densificateur de Fontenay-aux-Roses ».
Selon l’INSEE, la population de notre commune a augmenté de 12,8% en 5 ans soit la plus forte augmentation dans les Hauts de Seine. La hausse atteint plus de 8 fois la moyenne départementale. Même les villes de Châtillon et de Clamart réputées pour leur frénésie immobilière sont en deçà de cette hausse avec une croissance respective de leur population de 2,6% et de 1,2% sur la même période.
Notre ville était déjà l’une des plus dense de France. Sa densité de population dépasse désormais les 10 000 habitants/km2.
Le Maire de Fontenay-aux-Roses a t-il prévu les services publics pour accueillir cette population supplémentaire ? Que nenni. Le nombre de berceaux en crèches a diminué, rien n’est prévu pour accroitre la capacité d’accueil des écoles de la ville puisque le projet d’agrandissement de l’école des Ormeaux est repoussé aux calendes grecques…
Au moment de la révision du PLU en 2015, L. Vastel nous rappelait que le SDRIF vote pour la Région Ile de France fixait un objectif à long terme d’augmentation de la population de 15%. Ce qui le contraignait mais à l’insu de son plein gré à construire 1500 logements sur la ville. La population a déjà augmenté de 13% et L. Vastel annonce désormais encore 1700 logements supplémentaires (d’après nos calculs établis sur la base des PC, nous en serons plutôt à 2300 logements supplémentaires d’ici 2030 sans inflexion de la courbe).
En tout état de cause, la population de notre commune va continuer à fortement augmenter sans que les services publics soient adaptés à cette hausse de la population et au détriment des espaces verts qui se réduisent comme peau de chagrin.
6 ans et 1/2 après sa première élection, L. Vastel continue de densifier à marche forcée notre commune.
6 mois après sa réélection, il n’a tenu que deux promesses de sa liste à la Prévert qui lui servait de programme électoral.
En juin prochain, vous aurez la possibilité de mettre un premier coup d’arrêt en élisant aux élections départementales des candidats réellement soucieux d’améliorer la qualité de vie et de donner la priorité aux actions de solidarité qui sont le cadet des soucis du maire actuel.
Gilles Mergy
Pour poursuivre sur Gainsbourg et Prévert :
« Jour après jour, des immeubles moches n’en finissent pas de surgir »