Dans la phase actuelle de confinement, le commerce de proximité est en première ligne. A l’exception des commerces alimentaires et les pharmacies, tous les autres commerces ont du fermer.
Le site internet de la ville donne des informations intéressantes sur la liste des commerces ouverts et pour quelques uns d’entre eux les modalités de contact notamment pour des livraisons à domicile. Mais, il n’est pas très facile d’accès et un site dédié avec des liens directs pourrait être développé comme l’ont fait plusieurs communes des Hauts de Seine.
Concernant les mesures de soutien aux entreprises et commerçants de proximité, le site se contente de donner les coordonnées de la Région Ile de France et de la chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France.
Il n’est en revanche fait nulle part mention du dispositif de garantie mis en place par l’Etat le 16 mars dernier pour des prêts accordés par les banques afin de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises et des commerçants touchés par la crise du Coronavirus.
Ce dispositif a été mis en place dans des délais extrêmement réduits grâce à la mobilisation des services de Bercy (notamment la Direction générale du Trésor).
Les commerçants et entreprises concernés de notre ville peuvent se rapprocher directement de leurs banques pour bénéficier de ce prêt.
Gilles Mergy