Des propositions concrètes pour permettre aux personnes en situation de handicap d’être des citoyens à part entière dans notre ville

Dans un article « Handicap : Vallée Sud Grand Paris au-dessus de la loi ? » publié le 23 octobre dernier dans le blog les nouvelles de Fontenay, Stein Van Oosteren mettait en évidence les affirmations hallucinantes du maire de Fontenay aux Roses sur le fait que « la loi sur le handicap ne valait pas grand-chose ».

Ci dessous le lien vers son article :

Handicap : Vallée Sud Grand Paris au-dessus de la loi ?

Il faut reconnaître que pour une fois les paroles du Maire actuel de notre ville (et également vice-président de Vallée Sud Grand Paris en charge du handicap) sont en adéquation avec son action politique.

Depuis 2014, l’accessibilité de notre ville et ses services publics aux personnes en situation de handicap s’est plutôt dégradée.

Les conditions de déplacement pour les personnes en fauteuil roulant sont de plus en plus complexes car le Maire refuse d’élargir les trottoirs et les entretient a minima…

Sur toutes les autres formes de handicap, aucune mesure n’a été prise pour faciliter l’accès aux services publics ou aux outils de communication de la ville.

Rappelons juste que dans notre programme pour les municipales de 2020, nous avions notamment proposé :

  • L’extension des services du CCAS aux personnes en situation de handicap permanent ou temporaire pour faciliter leurs déplacements et leurs RDV auprès des différents services publics.

  • L’élargissement des trottoirs pour donner la priorité aux piétons et améliorer les conditions de déplacement des personnes en situation de handicap ;

  • L’installation dans tous les guichets d’accueil des établissements publics sur la ville de boucle d’induction magnétique pour permettre aux personnes mal entendantes de pouvoir effectuer leurs démarches administratives dans de bonnes conditions ;

  • Le doublement de la fréquence du Petit Fontenaisien pour faciliter l’accès au centre-ville.

  • La réalisation d’une version audio du magazine municipal pour les personnes mal voyantes.

Aucune de ces mesures n’a été mise en œuvre par la majorité actuelle. En écoutant le Maire lors du dernier conseil municipal, nous savons désormais que ce n’est pas uniquement par négligence mais par désintérêt complet sur le respect de  la loi en l’absence de menace de sanction. 

Et pendant ce temps nos concitoyens en situation de handicap restent malheureusement des citoyens de seconde zone dans notre commune.

Quelle honte…

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x