Il y a quelques jours, une dépêche de l’AFP a fait état de l’apparition de tags antisémites dans plusieurs communes dont Fontenay-aux-Roses.
J’ai interrogé le chef de cabinet de Monsieur le Maire.
Il m’a rapidement répondu en m’apportant les précisions suivantes :
– des inscriptions au marqueur dont le caractère antisémite ne fait pas de doute sont apparues sur certains murs de la ville dont ceux de l’escalier du parking du marché;
– contrairement à qui était indiqué dans la dépêche de l’AFP, aucune étoile de David n’a été taguée à Fontenay-aux-Roses comme ce fut le cas dans d’autres communes ;
– la municipalité a déposé plainte et cette plainte sera suivie de près en lien avec la sûreté territoriale des Hauts de Seine.
Les violences au proche orient sont d’une horreur sans nom. Mais, il ne convient en aucun cas d’importer en France le conflit israélo-palestinien.
Nos compatriotes d’origine juive ou musulmane sont des citoyens de notre pays et ils doivent être protégés et pouvoir pratiquer leur culte en toute sécurité et dans le respect du caractère laïque de notre pays.
La multiplication des actes antisémites est inacceptable et je me réjouis de la vigilance sur cette question de la municipalité de Fontenay-aux-Roses.
Gilles Mergy