Il y a quelques jours est parue dans « le Parisien » une étude sur le recensement des principaux points noirs identifiés par les cyclistes sur le territoire de la Métropole du Grand Paris (soit 7 millions d’habitants).
L’association « FAR à Vélo » a relayé les résultats de cette étude notamment sur les réseaux sociaux.
Pour celles et ceux d’entre vous qui aviez encore des illusions sur la manière dont la majorité municipale perçoit le débat citoyen dans notre ville, je vous invite à lire les tweets du Maire suite à cette publication. Ces tweets ne s’adressaient pas à un élu de l’opposition ni aux administrateurs d’un blog citoyen qualifié de blog de l’opposition (Osez Fontenay) mais à une association dont le Président s’est toujours efforcé de travailler de manière constructive avec le Maire et son équipe. Je n’en dirai pas plus mais cela ne témoigne pas de la part de l’équipe actuelle d’une grande appétence pour le dialogue et la co-construction.
Les limites méthodologiques de cette étude ont été soulignées y compris par l’association FAR à Vélo. Il ne s’agit donc pas d’un débat scientifique ou d’un débat autour de ratios de représentativité.
La question est simple : puisque l’axe principal de notre commune est recensé comme point noir pour les cyclistes, comment peut on y remédier ? Comment peut on au niveau de notre commune agir pour favoriser effectivement les modes actifs (y compris la marche à pied) ?
Il faut porter une vision globale de la mobilité, du partage et de l’aménagement de la voirie, de la sécurisation des trottoirs et des pistes cyclables,… Cela passe par la mise en oeuvre d’un plan mobilités actives dans notre commune avec un volet autour du vélo.
Avec l’équipe des Ateliers Fontenaisiens, nous considérons que c’est un des enjeux majeurs pour construire la ville de demain. Cela sera un des thèmes de notre quatrième atelier le mercredi 26 juin prochain. Nous aurons l’occasion de vous en reparler d’ici là.
Gilles Mergy