Diagnostic thermique des bâtiments publics : un constat accablant sur le bilan 2014/2020

Mme BEKIARI, Maire adjointe au développement durable, a présenté le 8 octobre dernier le schéma directeur énergie de notre commune.

Cette présentation s’est faite hors ordre du jour et les élus de l’opposition n’ont eu le dossier que le lendemain de la présentation.

Réalisée par ALTEREA groupe, cette étude consiste tout d’abord en une synthèse du cadre législatif et réglementaire.  Cette partie n’est pas inintéressante mais payer un cabinet pour effectuer une synthèse de textes réglementaires accessibles à tous ne constitue pas une utilisation optimale de l’argent public.

La présentation de l’état des 16 sites faisant l’objet de cette étude (hôtel de ville, écoles, gymnases, centre de loisirs, crèches, Ex conservatoire …) est plus intéressante.

Elle est aussi accablante pour L. Vastel.

Les bâtiments publics ont des performances énergétiques allant de moyen à faible à l’exception de la maison des associations réalisée par son prédécesseur P. Buchet dont l’évaluation est bonne.

Ce bilan énergétique extrêmement médiocre est à mettre en perspective avec les nombreuses interventions de L. Vastel sur ce sujet entre 2014 et 2020 dans lesquelles il se vantait d’avoir changé des centaines de fenêtres et d’avoir remplacé des dizaines de chaudières.

Il conforte en revanche les prises de position régulières de Jean-Jacques Fredouille, ancien élu EELV, qui rappelait régulièrement que faire du saupoudrage en matière de rénovation thermique c’est comme arroser le sable : aucun impact et gâchis d’argent public.

A noter que le stade du Panorama fait l’objet d’une évaluation qualifiée de très médiocre sans plus de précision. Si cette évolution porte sur le gymnase provisoire réalisé au Panorama par L. Vastel et souvent qualifié de passoire thermique, ce serait très inquiétant car cela signifie que des élus continuent à réaliser des installations publiques ne répondant pas aux exigences réglementaires en matière de normes thermique. 

La dernière partie de l’étude est plutôt à destination d’ingénieurs thermiciens que d’élus municipaux tant elle était incompréhensible pour le commun des mortels. Nous avions prévu le recrutement d’un ingénieur thermicien pour assurer le suivi de notre programme de rénovation thermique. L. Vastel n’en a pas parlé mais a préféré se doter d’un cabinet politique avec une directrice et une directrice adjointe ou augmenter le montant global des indemnités des élus de sa majorité…

Enfin, il manque le principal à savoir le plan pluriannuel d’investissement que prévoit de mettre en place la municipalité pour engager cette rénovation thermique  indispensable aussi bien pour le confort des utilisateurs que pour réussir la transition écologique dans notre commune.

Sans même parler de l’impact financier.

Il nous a été promis une présentation ultérieure de ce plan…

A suivre

 

Gilles Mergy

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x