Osez Fontenay est né le 3 février 2015, avec la publication d’un article de Jacques Duca titré « Réaction au Conseil municipal ».
Ce premier article fut suivi de quelques autres, que je qualifie de teasing(*), avant que les fondateurs et premiers administrateurs du blog publient son acte de naissance, le 7 février 2015 : « Pourquoi un blog ̏Osez Fontenayʺ dans notre ville »
Ils étaient cinq. Elles et il s’appelaient Daniel, Despina, Françoise, Patricia etc.. Qu’elles et il soient ici remercié(e)s. Leur bébé se porte encore très bien. Qu’on en juge.
Dix ans, c’est 3653 jours (en comptant les trois années bissextiles). Au cours de ces 3653 jours, Osez-Fontenay a publié près de 2500 articles. Si l’on décompte les week-ends et jours fériés, cela représente une moyenne d’un article par jour ouvré.
Chaque semaine, plusieurs centaines de Fontenaisiens viennent lire des articles sur le blog, ce qui représente plusieurs milliers de pages lues par semaine. Avec un record la semaine du second tour des élections municipales de 2020 : plus de 1500 visiteurs uniques et plus de 15000 pages lues !
Au cours de ces dix ans, les administrateurs du blog ont dû faire face à un procès en diffamation, à diverses tentatives d’intimidation, à un début d’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux. La liberté de parole qu’offre Osez Fontenay ne plait pas à tous. Tant pis !
Osez Fontenay porte depuis dix ans une voix singulière, originale, indépendante. Les fondateurs, puis ceux qui leur ont succédé, peuvent en être fiers. Sans doute aurions nous pu faire mieux, différemment… Mais ne dit-on pas que « le mieux est souvent l’ennemi du bien » ?
Dix ans, ce n’est pas encore l’âge de raison, mais c’est bientôt l’entrée au collège avec des changements importants. C’est aussi, dans l’industrie, le moment de la première maintenance décennale. Une bonne occasion donc de nous interroger sur nos pratiques, sur le fonctionnement du blog, sur son design. Un chantier qui devra sans doute attendre un peu, tant une année pré-électorale est peu propice à ce genre de travaux.
Voilà qui nous ouvre quelques perspectives de travail d’ici les vingt ans d’Osez Fontenay.
Rendez-vous le 3 février 2035 !
Michel Giraud et les Amis d’Osez Fontenat
(*) Procédé publicitaire qui cherche à éveiller la curiosité du public (Le Robert). Terme de marketing bien connu d’un des fondateurs du blog.