Ecoute, respect, considération : construire la ville, faire grandir notre démocratie

A Fontenay comme ailleurs, l’actualité des dernières semaines a été marquée par les élections, européennes puis législatives.

Tout d’abord, on observe à cette occasion une participation importante à Fontenay-aux-Roses, en comparaison des chiffres nationaux (Européennes : 56,05% vs 51,49% pour notre pays ; législatives : 68,37% vs 66,7% au niveau national). C’est une bonne nouvelle, car cela tend à démontrer que l’envie de s’exprimer, ou du moins le sentiment de sa nécessité, est bien présent dans notre ville ; néanmoins, je ne sous-estime pas l’influence qu’a eu le contexte de l’élection législative dans ce rebond de la participation. Redonner à tous l’envie de s’exprimer, la conviction d’être entendu et pris en considération reste un combat. C’est le cœur de notre démarche citoyenne.

Avec l’ensemble des élus de l’opposition, quelle que soit leur sensibilité politique, j’ai personnellement défendu la candidature de Lounes Adjroud (« Nouveau Front Populaire »), qui a mené une campagne de rassemblement et a su mettre en lumière le danger que représente l’extrême-droite. Je le salue et l’en remercie.

Si cette mobilisation de tous lui a permis d’obtenir une majorité des voix dans notre ville (53,3% des suffrages), c’est Jean-Didier Berger (« Libres ! – Coalition du centre droit et de la droite») qui devient député de notre circonscription. Je lui adresse mes félicitations républicaines et souhaite que son mandat soit utile au pays et à notre circonscription. Je déplore tout de même l’agressivité et les amalgames de certains messages provenant de lui-même ou de son camp, notamment du maire de Fontenay-aux-Roses. Ce comportement n’a pas servi la qualité du débat.

Je n’oublie pas les autres votes qui se sont exprimés au premier tour, comme aux Européennes ; ces diverses sensibilités qui composent le paysage de notre ville, mais aussi le sentiment de malaise, l’appel à l’attention que recouvrent certains d’entre eux.

Avec l’ensemble des adhérents de notre association citoyenne Ateliers Fontenaisiens, notre objectif est de permettre à chacun de se sentir concerné, écouté, considéré, pris en compte ; en somme, de rendre l’action publique aux habitants.

Echanger avec vous, présenter notre démarche, être à votre écoute, débattre, c’est ce que nous avons fait le 19 juin dans le cadre d’une réunion des Ateliers Fontenaisiens élargie à des proches, des amis, des soutiens.

Au cours de cette réunion animée par une de nos adhérentes, plusieurs membres se sont présentés témoignant ainsi de la diversité des parcours, des sensibilités et des lieux d’habitation des membres de notre association. Au-delà de cette diversité, tous ont souligné ce qui les rassemblait à savoir la volonté de faire de Fontenay-aux-Roses une ville plus agréable, plus solidaire, plus sociale, plus écologique et plus dynamique, dans laquelle la participation citoyenne est à la base de l’action publique. Pour nous, le rassemblement citoyen dans notre ville doit se faire sur la base des valeurs communes et autour d’un projet ; pas uniquement autour des étiquettes partisanes.

J’ai ensuite eu l’occasion de présenter notre vision de la ville de demain, les principales orientations que nous souhaitons porter pour faire en sorte que notre ville soit la plus inclusive possible et que chacune et chacun s’y sente bien, serein, respecté, écouté, considéré et en sécurité.

Enfin, nous avons surtout pu échanger à bâtons rompus, collecter les remarques et les propositions des plus de 70 personnes venues participer.

Cette belle réunion, rassembleuse, constructive, conviviale et positive, a été un beau succès pour nous, dans l’esprit que nous souhaitons mettre en avant.

A l’automne, nous aurons l’occasion de vous convier à une prochaine réunion publique. Cette réunion lancera la phase de co-élaboration avec tous les Fontenaisiens qui le souhaitent de notre projet pour Fontenay afin de faire de notre commune une ville à notre image, à votre image. Une ville sûre dans laquelle la qualité de vie est préservée, une ville dans laquelle les services publics sont améliorés, une ville davantage au service des Fontenaisiens, c’est-à-dire nous tous et notamment celles et ceux, qui en ont le plus besoin : enfants,  jeunes, seniors, parents, personnes modestes ; une ville dans laquelle tous les quartiers et habitats (pavillons logements sociaux, copropriétés) sont équitablement traités, une ville dans laquelle le centre-ville est accueillant, dynamique et accessible à toutes et à tous. Une ville dans laquelle c’est avec vous que tous ces objectifs sont précisés et déclinés en projets et services.

En attendant, je vous souhaite d’excellentes vacances que vous les preniez à Fontenay-aux-Roses ou ailleurs.

Gilles Mergy
Président de l’Association « Ateliers Fontenaisiens »

Cet éditorial a été publié dans le numéro 10 de la newsletter des Ateliers Fontenaisiens en cours de diffusion. Si vous souhaitez la recevoir, vous pouvez vous écrie à l’adresse mel suivante : ateliersfontenaisiens.far@gmail.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x