Editorial du numéro 8 de la newsletter des Ateliers Fontenaisiens : une année difficile avec quelques motifs d’espoirs

Le nouveau numéro de notre newsletter est en cours de diffusion par mel. Si vous souhaitez le recevoir, adressez nous une demande à ateliersfontenay@gmail.com

Vous trouverez ci dessous l’éditorial :

Une année difficile avec quelques motifs d’espoirs

2023 s’achève ; c’est l’occasion d’un retour sur l’action municipale cette année, ainsi que le moment de se projeter sur l’avenir.

Encore cette année, nous sommes loin des promesses faites par le maire lors des dernières élections. Il disait vouloir :

Une ville avec une faible pression fiscale : en 2023, la taxe foncière payée par tous les propriétaires y compris les plus modestes a augmenté de plus de 30%. C’est la deuxième hausse massive des impôts à Fontenay-aux-Roses depuis 2020.

Une ville écologique : les constructions immobilières se poursuivent à Fontenay (plus de 12 chantiers en ce moment et un nouveau projet de densification immobilière dans le quartier Pavillonnaires des Potiers) et le ralentissement actuel ne s’explique pas par la volonté de la majorité mais est seulement dû à la crise immobilière. Les abattages d’arbres se sont poursuivis et le projet de rénovation de la rue Boucicaut maintient l’intégralité du trafic, notamment de transit, soit plus de 3 000 voitures par jour.

Une ville plus sociale et solidaire : les moyens du CCAS n’ont pas été accrus. Les ressources des associations ont été amputées par de nombreuses baisses des subventions et, en 2023, par une contribution énergie exorbitante (10 euros par heure d’utilisation d’une salle municipale).

Une ville embellie : les rénovations de rues, qui ont été transférées à Vallée-Sud Grand-Paris, se poursuivent certes, mais à un rythme ralenti, et le projet de rénovation du quartier des Paradis (Blagis) est à l’arrêt avec des conditions de relogement de plus en plus critiquées par les habitants du quartier.

Une ville animée : la programmation du théâtre des sources et du cinéma Scarron a été fortement amputée : moins de spectacles et moins de séances de cinéma. Quant à la rénovation de cet équipement public, elle a été revue à la baisse et reportée à plus tard.

Une ville sportive : si le nouveau gymnase du Parc est plutôt une réussite, la rénovation du stade du Panoramaqui devait s’achever à l’été 2024 n’a pas encore commencé et la dégradation des courts de tennis, de la piste d’athlétisme, du terrain d’honneur, se poursuit.

Une ville plus démocratique : la pression du maire sur les voix alternatives s’est poursuivie avec, outre ses habituelles railleries et caricatures de l’opposition, la mise à l’écart d’une maire adjointe qui avait exprimé un avis divergent en s’abstenant sur la hausse des impôts. Les comités d’habitants et conseils de quartier sont quasiment tous à l’arrêt : les fontenaisiens ne comprennent plus l’intérêt de ces réunions où ils ne sont plus entendus.

Le maire avait également beaucoup promis au personnel municipal. Aujourd’hui, le malaise est palpable et les départs de la collectivité de plus en plus nombreux, ce qui est mauvais pour les agents mais aussi pour la qualité du service aux fontenaisiens.

Divers projets mal pensés, mal préparés, menés sans concertation, échouent : retrait du projet de cuisine centrale géante, échec de la mise en sens unique d’un tronçon du haut de la rue Boucicaut. D’autres dérivent fortement par rapport à leur coût initialement envisagé (rénovation des places publiques, vestiaires du Rugby…).

Pour cet hiver, j’appelle de mes vœux une accélération les travaux d’isolation nécessaires dans les écoles qui ont pris du retard afin d’éviter de se retrouver comme l’an dernier avec une température de 15 degrés dans de nombreuses salles de classe.

Dans ce contexte, au lieu de réorienter son action et modifier ses méthodes, le maire axe ses efforts sur une communication douteuse :

  • Large utilisation des canaux de communication municipaux, pour embellir la réalité comme sur le bilan à mi-mandat dans le magazine municipal ;
  • Réduction de la place de l’opposition dans les tribunes ;
  • Utilisation des moyens de la ville pour assurer sa promotion auprès des Fontenaisiens (cafés du maire, apéritifs du maire…).

Face à cette situation, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent une nouvelle orientation pour notre ville ; nous les appelons à se mobiliser au service d’un projet ambitieux pour notre ville qui devra être conduit en réelle concertation avec tous les habitants.

C’est la démarche de notre collectif des Ateliers Fontenaisiens : œuvrer en faveur d’un projet alternatif pour faire de Fontenay une ville plus écologique, plus solidaire, plus démocratique, plus dynamique et plus sociale. Nous tendons la main à toutes celles et à tous ceux qui veulent faire de Fontenay-aux-Roses une ville où il fait bon vivre et dans laquelle chacune et chacun se sentira écouté et respecté.

A quelques jours de la « trêve des confiseurs », je vous souhaite ainsi qu’à vos proches de très joyeuses fêtes de Noël et une bonne et heureuse année 2024 à Fontenay-aux-Roses.

 

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x