Elaboration du PLUI : une concertation en trompe l’oeil

Dans le cadre de l’élaboration du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) de Vallée Sud Grand Paris, un atelier de concertation a été organisée salle Ste Barbe le 26 mai dernier à l’initiative des services de VSGP.

Moins d’une dizaine de participants étaient présents en plus de la dizaine d’élus de la majorité et de l’opposition (Mme Poggi, M. Sommier et moi).

Si les services de VSGP ont régulièrement communiqué sur l’organisation de ces ateliers de concertation, il était convenu que la communication soit aussi relayée par les communes. Mais, L. Vastel a préféré s’en abstenir afin d’éviter qu’un trop grand nombre de Fontenaisiens viennent défendre une vision alternative à la sienne en matière d’urbanisme.

L’animation de l’atelier avait été confiée à un cabinet privé.

Après une rapide présentation des grands objectifs du futur PLUI (renforcer l’attractivité du territoire, améliorer le cadre de vie, réussir la transition écologique), les participants ont été amenés à travailler en trois petits groupes animés par des membres du cabinet.

Si le travail des trois tables rondes a été mené au pas de charge faute de temps et n’a donc pas permis d’approfondir la réflexion, les conclusions des trois tables rondes ont été largement convergentes autour des priorités suivantes :

  • renforcer la place de la nature en ville
  • mettre un coup d’arrêt à la densification 
  • donner la priorité à l’implantation d’activités commerciales

Malheureusement, le Maire, qui est arrivé après la phase de restitution, s’est contenté de quelques vagues généralités sur le caractère protecteur du futur PLUI.

Il n’a surtout pris aucun engagement sur une quelconque inflexion de ses politique d’hyperdensification de notre ville et de suppression d’espaces verts.

Seule une mobilisation massive des habitants de notre commune pendant la phase d’enquête publique sur le PLUI qui devrait se dérouler fin 2023-début 2024 permettra de mettre un terme à des choix urbains qui restent ancrés dans le siècle dernier, ne permettent pas de créer un cadre de vie agréable pour les Fontenaisiens et ne prennent pas en compte la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique.

Gilles Mergy

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x