Elections législatives à FAR : choix cornélien ou marché de dupes

Les élections se suivent et se ressemblent… Après des présidentielles dont le déroulement bizarre, sous la pression des médias, a consacré quatre vainqueurs : l’abstention et le vote blanc en premier lieu, E. Macron et sa non campagne et les deux candidats ayant bénéficié du soi-disant vote « utile ». Les candidats des partis traditionnels LR, PS Verts s’effondrant du fait de leur campagne catastrophique et du fameux vote « utile », utile pas forcément pour une meilleure démocratie.

Mais pour les législatives à Fontenay-aux-Roses, chacun ayant bien pris ses responsabilités tout va changer ! Attendons le 20 mai, date limite des candidatures, pour se prononcer mais le paysage semble plutôt se noircir et s’opacifier.

Résumons la situation, mais cela demande que vos neurones soient très attentifs.

A droite, c’est la biodiversité totale puisque pour le moment sur la ligne de départ il pourrait y avoir 5 candidats.

Le premier est bien entendu M. Bourlanges qui a été investi par le Président (eh oui la démocratie ne permet pas des désignations locales, le chef suprême doit décider de tout). C’est en récompense de sa présence continuelle sur le terrain, enfin un jour par an. Mais avec « Renaissance», tous les espoirs sont permis de le rencontrer peut-être deux fois par an.

LR présenterait M. Blot bien connu au Plessis pour ses positions modérées à l’extrême de la droite, et il serait accompagné sur la ligne de départ d’un(e) candidat(e) RN et d’un(e) de Zemmour.

Mais il serait possible que notre bon maire, M. Vastel, se présente également (merci Laurent) avec l’étiquette UDI, donc entre LR et LREM puisque son cœur balance au gré des élections passées entre ses deux amours. La situation financière de Fontenay serait-elle si terrible pour chercher à s’en échapper ?

Enfin, à gauche, c’est beaucoup plus simple et même d’une simplicité légendaire : un seul candidat, ou plutôt une seule candidate désignée, là encore tout à fait démocratiquement par le représentant de « la République c’est moi », issue non pas des damnés du PS, ni des trop remuants EELV, ni du PCF, ni même  de LFI mais de Rev (Révolution écologique pour le vivant). Comment vous ne connaissez pas ce parti ? Moi non plus à vrai dire, mais mes recherches me font prendre conscience qu’il est animé par un certain Aymeric Caron. Quelles sont les valeurs partagées avec LFI, PS, PC ou EELV ? Ayez la curiosité de regarder les sites et prises de positions car je souhaiterais avoir un débriefing (oui il faut bien un mot franglais pour s’y retrouver).

Dans ce contexte, certains regrettent l’absence de candidature du PRG, seul parti ayant refusé le dictat du Grand Maître afin de rester fidèle à ses valeurs : laïcité, Europe et respect de la République.

J’attends qu’un pêcheur à la ligne se présente et alors je pourrais l’accompagner…

L’élection législative est un acte important de notre démocratie, conduisant à la désignation d’un chef de gouvernement, devant assurer la liaison entre les problématiques vécues sur le terrain et la nomenklatura parisienne, en ce qui concerne la circonscription de Fontenay-aux-Roses elle en est une caricature bien triste. Comme dans les pièces de Corneille les électeurs sortiront forcément perdants.

Bon, il faut quand même aller voter les 12 et 19 juin!

Jean-Yves Sommier  

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x