Cela peut paraître une évidence, mais pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Cette inscription est de plus en plus souvent automatique, notamment si vous venez d’avoir 18 ans ou d’acquérir la nationalité française. Mais il peut y avoir des ratés…Donc vérifiez ! Cela peut se faire via Internet (ici : https://www.service-public.fr/
L’inscription n’est pas automatique si vous ne vous êtes jamais inscrit sur les listes électorales, si vous venez d’emménager dans une nouvelle ville (Fontenay-aux-Roses pour ce qui m’intéresse ici), si vous n’êtes pas de nationalité française – rappelons que les ressortissants de l’Union Européenne peuvent voter aux élections municipales en France – ou dans d’autres cas particuliers. Les inscriptions se font alors en mairie (prévoir des justificatifs d’identité et de domicile).
Ces démarches sont à réaliser avant le 7 février 2020 pour pouvoir voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
Dans certains cas, par exemple si vous avez 18 ans ou obtenez la nationalité française entre le 7 février et le 22 mars ou dans des cas particuliers de déménagement, le délai est prolongé jusqu’au 5 mars.
Vous pouvez même vous inscrire jusqu’au jour de l’élection, si votre non inscription résulte d’une erreur de l’administration. Mais il faudra le prouver ! La prudence conseille donc de vérifier avant le 7 février…
Tout ceci est plutôt bien détaillé sur le site “service-public.fr” ; voir la page concernée : https://www.service-public.fr/
Voilà, vous savez tout ; y’a plus qu’à !
Un dernier conseil ? Si vous vous sentez perdu devant ces démarches, demandez à un des militants qui distribuent des tracts, par exemple le samedi matin au marché. Aucun ne refusera de vous aider !
Michel Giraud