Un des principes de base de la relation employeur/employé repose sur le fait qu’il appartient à l’employeur de fournir à ses salariés leur outil de travail et de veiller à leur sécurité.
Ces principes ont été quelque peu mis à mal avec le développement du télétravail même si beaucoup d’entreprises ont financé l’installation d’équipement notamment informatique au domicile de leurs salariés et ont fait vérifier la qualité des installations électriques ou l’ergonomie du poste de travail.
Ces principes sont malheureusement trop souvent mis à mal notamment au sein de l’Etat et de certaines collectivités locales qui n’assurent pas la protection de leurs agents dans de bonnes conditions.
La question de la fourniture de masques depuis le début de l’épidémie de la COVID 19 en est malheureusement une parfaite illustration.
Ainsi, le personnel soignant, pourtant en première ligne dans la lutte contre cette épidémie, n’a pas été correctement protégé même si la situation s’est améliorée.
Elle ne s’améliore pas en revanche pour d’autres fonctionnaires pourtant en contact étroit avec le public.
C’est évidemment le cas des enseignants qui, malgré les propos rassurants de leur ministre de tutelle, n’ont reçu qu’une seule dotation minimaliste de masques et doivent donc les payer sur leurs propres deniers pour se protéger alors que les enfants, notamment en maternelles, ne portent pas de masque. Suite à la grève massive de la communauté éducative le 13 janvier soutenue par les parents d’élèves de la FCPE et à Fontenay-aux-Roses par FARENTS, le Ministre s’est notamment engagé à fournir des masques FP2 (les plus protecteurs) en particulier aux enseignants de maternelle.
Si le personnel enseignant n’est pas bien loti, il semblerait, selon plusieurs témoignages de familles fontenaisiennes, que ce soit aussi malheureusement le cas des personnels de crèche dans notre commune.
Seuls des masques en tissu leur ont été fournis pour le moment par la municipalité. Pour les masques chirurgicaux, les retours des agents concernés sont édifiants : il leur aurait été répondu que s’ils en veulent, ils n’ont qu’à les financer sur leurs propres deniers…
Le cabinet du Maire et la direction générale des services de la municipalité semblent toutefois avoir pris les choses en main et des commandes viennent enfin d’être passées. Enfin, en l’absence de recommandations nationales, la mairie ne fournit toujours pas de masques FP2 malgré les demandes réitérées des agents. Sensibles à leurs mauvaises conditions de travail, plusieurs familles ont donc organisé des collectes pour mettre à leur disposition des masques FP2.
Dans leurs discours, les responsables politiques nationaux et locaux saluent la mobilisation et l’engagement des fonctionnaires. Ce serait bien qu’ils prennent aussi des décisions radicales pour permettre à leurs agents d’exercer leurs missions de services public dans de bonnes conditions.
Gilles Mergy