Évolution des dotations de l’Etat : sur compensation par la fiscalité par L. Vastel

Pour expliquer sa forte hausse des impôts depuis 2016 (cf articles précédents), L. Vastel met en avant deux points majeurs de son point de vue :

– la forte hausse des dotations de l’État pendant les mandats de son prédécesseur;

– la forte baisse des dotations de l’Etat depuis 2014.

Sur le deuxième point, L. Vastel a raison. Les dotations de l’Etat ont fortement baissé entre 2013 et 2016 et se sont stabilisées depuis.

 Il n’en demeure pas moins que son augmentation des impôts locaux est trois plus élevée en cumulé que la baisse des dotations (21 M€ d’impôts supplémentaires perçus entre 2014 et 2018 face aux 7M€ de baisse des dotations…).

Par ailleurs, au sein du Territoire Vallée Sud Grand Paris, il est celui qui a le plus surcompensé la baisse des dotations comme le montre ce graphique qui consolide les évolutions des dotations de l’Etat et de la taxe d’habitation :

 


Sur le premier point, son argumentation n’est pas juste. Les dotations de l’État ont légèrement augmenté jusqu’en 2008 puis ont commencé à diminuer d’abord faiblement puis plus fortement à partir de 2013.

Quant à sa stratégie de défense actuelle consistant à affirmer qu’il avait augmenté la Taxe d’habitation en 2016 car il savait qu’Emmanuel Macron allait la faire disparaître, elle est totalement mensongère. En mars 2016, aucun des candidats déclarés à l’élection présidentielle n’avait pris l’engagement de la supprimer.

 

Gilles Mergy

Source : site impôts.gouv

La courbe « moyenne de la strate » correspond à la moyenne des villes de même taille

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x