L. Vastel met régulièrement en avant le fait que depuis son élection la ville a beaucoup plus investi que pendant les mandats précédents.
Rappelons tout d’abord que la quasi totalité des investissements ont porté sur le seul aménagement du centre ville dont on peut discuter au moins partiellement de l’utilité (miroir d’eau devant la mairie, fontaines devant l’Eglise…). Les investissements réellement utiles pour les Fontenaisiens ont fortement diminué (-23% par exemple dans les écoles).
Par ailleurs, comme le montre le graphique ci joint issu du site gouvernemental impôts.gouv, le niveau record des investissements évoqués par L. Vastel ne correspond en rien à la réalité.
Certes après la chute libre des investissements en 2015, les investissements ont augmenté mais restent d’un niveau moyen équivalent à ceux des mandats précédents.
Dans ces conditions, la promesse de L. Vastel de réaliser de nombreux équipements publics dans son prochain mandat (contre un seul – le gymnase démontable du Panorama – depuis 2014) n’est pas crédible.
Il ne saurait ni les financer ni en assumer la maitrise d’ouvrage.
Gilles Mergy
Source impôts.gouv
explication : la courbe « moyenne de la strate correspond à l’évolution moyenne des villes de même taille que Fontenay-aux-Roses