Beaucoup de Fontenaisiens ont reçu l’ordre de recevoir chez eux les agents de la SEVESC qui soustraite l’assainissement pour le compte du Département en accord avec la Mairie.
La mission de cette entreprise sous-traitante est d’une part de vérifier si l’assainissement des particuliers fonctionne correctement et d’autre part de les inciter à séparer les eaux de pluie des eaux usées. En effet, afin de ne pas surcharger les réseaux de collecte, il est préférable que les eaux des gouttières puissent s’infiltrer, quand c’est possible, dans la pleine terre de chaque parcelle plutôt que de se mélanger aux eaux usées. Le rôle des récupérateurs d’eau se justifie ici pleinement d’abord bien entendu pour économiser l’eau potable et ensuite pour épandre cette eau de pluie dans les jardins.
Malheureusement la municipalité de notre bonne ville ne donne pas vraiment l’exemple ! Prenons le cas de la pataugeoire devant la mairie : combien de fois ce bassin a été vidé puis rempli ? En effet ce genre de bassin doit être régulièrement nettoyé et curé ce qui utilise beaucoup d’eau potable. Sa dernière utilisation est sa transformation temporaire en patinoire. Il a donc été vidé une fois de plus alors que cette patinoire construite en matière synthétique aurait pu être installée ailleurs. A chaque vidange, toute cette eau potable à l’origine, se retrouve mélangée aux eaux usées puisque à Fontenay-aux-Roses comme ailleurs les réseaux ne sont pas séparatifs dans toutes les rues.
Encore un bel exemple de gabegie environnementale et financière de la municipalité Vastel. L’écologie en général, c’est comme le « bio », « ils s’en foutent ».
Pour économiser l’eau, je propose de boucher ce bassin, de le combler, de le remplir de terre et de le transformer en bac à fleurs. Le coût de fonctionnement de cette pataugeoire pourra ainsi être utilisé à des actions plus pertinentes au service des fontenaisiens qui en ont déjà payé l’investissement !!
Jean-Jacques FREDOUILLE, élu écologiste d’opposition.