Favoriser l’émergence d’idées pour préparer la ville de demain

Les habitants de Fontenay-aux-Roses souhaitent vivement que la démocratie participative soit au coeur de la gouvernance de notre commune et que les initiatives citoyennes soient réellement encouragées.

Sur le soutien aux initiatives citoyennes, comme je l’ai déjà écrit, la mise en place des « budgets participatifs » par la majorité actuelle, en dépit de leur ampleur modeste, constitue un premier pas positif.

Sur le développement de la démocratie participative, la principale condition de réussite repose sur la disponibilité de l’équipe municipale et sur sa capacité d’écoute respectueuse des propositions des citoyens.

Mais si c’est une condition nécessaire, ce n’est pas pour autant une condition suffisante.

En effet, si l’on veut faire en sorte que les conseils de quartier permettent d’aller au delà d’une présentation par l’équipe municipale de son action sur le quartier suivie d’un débat plus ou moins constructif, il faut faire en sorte de favoriser l’émergence d’idées.

Cela implique de respecter quelques principes certes plus faciles à résumer par écrit qu’à mettre en oeuvre :

  • éviter que la prise de parole soit monopolisée par les seuls élus et/ou par les sachants;
  • encourager les personnes les plus timides à s’exprimer ;
  • favoriser l’écoute bienveillante et le débat constructif;
  • éviter toute forme d’autocensure sur les propositions formulées par les habitants;
  • organiser la réunion sous forme de plusieurs séquences permettant de favoriser la réflexion personnelle, le débat en petit groupe et la présentation en plénière;
  • s’inspirer des méthodes éprouvées en matière d’animation d’ateliers d’émergence d’idées ou d’ateliers d’idéation.

C’est dans cet esprit que nous souhaitons organiser au printemps prochain des ateliers thématiques pour préparer ensemble la ville de demain.  Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour participer à ces ateliers voire pour les co-animer.

La ville de demain que nous appelons de nos voeux ne sera ni une belle endormie ni l’instrument des promoteurs immobiliers. Ce sera une ville au service du bien être et du bien vivre de ses habitants.

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x