Depuis l’élection du Maire actuel, les courts de tennis du Panorama ont été laissés à l’abandon : l’équipement n’est plus entretenu, les terres battues ne sont plus arrosées, la toiture n’est plus étanche et la terre n’est plus renouvelée. Les courts de tennis deviennent glissants et dangereux.
Finalement, le couperet est tombé brutalement. La Mairie a décidé de fermer définitivement ces deux terrains soi-disant en raison de futurs travaux importants sur la piste d’athlétisme et la future rénovation du bâtiment du tennis de table.
Comme indiqué dans un précédent article, les travaux « importants » sur la piste d’athlétisme consistent à gaspiller 200 k€ pour mettre une bande de bitume provisoire. Quant à la rénovation du bâtiment du tennis de table, elle fait partie du projet de rénovation du complexe sportif du Panorama dont les études préliminaires n’ont même pas commencé.
Face à cette décision brutale et non concertée avec l’ASF ou le bureau de la section tennis, les deux seuls terrains couverts restants sont insuffisants pour accueillir les cours collectifs jeunes et adultes. Plusieurs séances seront annulées en raison des intempéries. L’accès au jeu libre est également fortement limité avec seulement deux bulles. Il devient compliqué de jouer l’hiver.
Pour tenter de faire passer la pilule le Maire a évoqué un projet de réhabilitation complète du site de l’avenue du Général Leclerc.
Il s’est bien gardé de donner une date car depuis plusieurs mois même ses projets les plus avancés sur le papier comme la reconstruction de la halle aux comestibles ou de l’école des Ormeaux sont arrêtés. Alors un projet qui n’existe pour le moment que dans l’imagination du Maire a peu de chances de voir le jour avant de très longues années.
A part la réhabilitation complète du Gymnase du Parc, le bilan du Maire actuel depuis 2020 sur l’amélioration des équipements sportifs se résume à la réalisation à prix d’or des vestiaires du rugby qui sont déjà en voie de dégradation accélérée… Lorsqu’on voit l’état des installations sportives de notre commune, on peut notamment s’interroger sur l’utilité de la triple hausse massive des impôts depuis 2014 (+75% sur les taux d’imposition).
Et pendant ce temps, les villes voisines que ce soit Châtillon, Bourg la Reine ou Sceaux réalisent des équipements sportifs à la hauteur des demandes de leurs citoyens sportifs.
Les Ateliers Fontenaisiens appellent à une action municipale plus ambitieuse et concertée pour répondre aux besoins des sportifs. Nous demandons une réhabilitation rapide des courts de tennis, et la planification réaliste d’équipements modernes. En collaborant avec les associations locales et les citoyens, nous pouvons bâtir une ville où le sport occupe la place qu’il mérite, à la hauteur des attentes des Fontenaisiens.
Lamine Dia, Mateo Serres, Gilles Mergy et les adhérents des Ateliers Fontenaisiens