Depuis 1997, la fête de la ville constitue un des temps forts de la vie locale.
Elle a été conçue comme un évènement tout public pour tous les âges.
Elle permet ainsi à tous les habitants de notre commune de se retrouver et de partager des moments de convivialité, à tous les enfants de se déguiser pour le carnaval et de profiter des animations proposées par les services municipaux ou par des prestataires privés et aux adolescents de découvrir des activités ludiques ou sportives.
La gratuité de toutes les activités à l’exception de la restauration était à l’origine un des principes fondamentaux. Depuis quelques années, il est au moins partiellement battu en brèche avec l’organisation simultanée d’une fête foraine.
Depuis 1998, la fête de la ville est organisée sur deux jours (carnaval le premier jour et activités dans le Parc Ste Barbe et la coulée verte le deuxième jour) afin de pouvoir rassembler le plus de monde possible.
Cette année, en raison des restrictions budgétaires imposées par le Maire malgré la hausse massive des impôts, le format de la fête de la ville a été fortement réduit : organisation sur une seule journée, concentration des animations sur les seuls jeunes enfants en supprimant les activités pour les ados, réduction de l’emprise au seul parc Ste Barbe…
C’est dommage même si la décoration du Parc Ste Barbe sur le thème des fleurs était réussie et que les animations proposées étaient sympathiques. Les familles présentes ont regretté la longueur des queues devant les principaux stands mais les enfants ont pu découvrir de nouvelles activités comme l’accrobranche.
Je voudrais saluer tous les services municipaux impliquées dans l’organisation de cette fête de la ville et remercier la police municipale, la croix rouge et les agents municipaux présents sur site pendant toute la journée.
Pour l’avenir, je suis favorable à l’idée envisagée par Philippe Roussel, conseiller municipal délégué à l’évènementiel, d’organiser une réflexion autour de l’animation de notre ville.
En associant des acteurs associatifs, des élus, des représentants des services municipaux et des professionnels de l’animation, il doit être possible de dynamiser le programme d’animations de notre ville et faire de Fontenay-aux-Roses une ville où il fait bon de s’amuser et de se retrouver pour des moments conviviaux.
Gilles Mergy