Malgré les tentatives de greewashing du Maire de Fontenay-aux-Roses régulièrement dénoncées à juste titre notamment par les élus EELV, notre ville n’est pas une « ville verte ».
Avec les élus de l’opposition, nous l’avons souligné à plusieurs reprises en rappelant l’action de la majorité municipale :
- Refus d’aménager des pistes cyclables en site propre sur les grands axes de circulation ;
- Minéralisation des sols et suppression d’espaces de pleine terre ;
- Poursuite de la densification de notre ville en supprimant des pavillons avec des jardins naturels par des immeubles avec au mieux la plantation de quelques arbustes ;
- Absence de plan global de rénovation thermique et énergétique des bâtiments ;
- Utilisation de pesticides pour désherber…
Mais, je conçois qu’un lecteur non averti pourrait penser que c’est un jeu de rôle « classique » entre une majorité qui se vante de son action et une opposition qui la critique.
C’est la raison pour laquelle la publication par le journal « Le Parisien » de son classement des villes où l’on peut vivre plus écologiquement est intéressante.
Pour effectuer ce classement des villes de plus de 20 000 habitants en France, les journalistes ont étudié trois grandes thématiques : les bonnes pratiques, l’environnement et l’habitat.
Ils ont ainsi noté les bonnes pratiques de la commune (transports en commun, aménagement de pistes cyclables, distributeurs bio dans la commune..). Concernant la place de l’environnement, ils ont calculé la part de surfaces d’espaces verts par habitant et les jours de pollution ainsi que la part de la commune artificialisée. Concernant l’habitat, ils ont pris en compte la proportion de logements énergivores et attribué un bonus aux communes ayant une bonne part de leurs foyers reliés à un réseau de chauffage urbain.
La première commune de France est Bordeaux qui obtient la note de 14,55. La première commune d’Ile de France est Paris avec une note de 13,6 et la première commune des Hauts de Seine est Vanves avec une note de 13,31.
Notre commune arrive à la 298eme place (sur 444 communes).
Au sein du Territoire VSGP, elle arrive dernière et elle est devancée par Sceaux (103ème), Clamart (117ème), Malakoff (125ème), Bourg la Reine (156ème), Antony (168ème), Bagneux (215ème), Montrouge (216ème), Châtillon (233ème), Chatenay Malabry (245ème) et Le Plessis Robinson (274ème).
Encore un classement objectif publié dans un quotidien national qui va à l‘encontre de la propagande grossière du Maire et de sa majorité.
Gilles Mergy
https://www.leparisien.fr/environnement/ecologie-notre-classement-des-villes-vertes-en-ile-de-france-et-dans-loise-29-04-2023-EBAJ3KLYENAG7P347M422UDEZY.php
La Mairie de Montrouge se vante aussi de sa politique « verte » mais le classement n’est pas glorieux. Il faut que nos communes et le territoire se ressaisissent pour lutter contre le dérèglement climatique et agisse en faveur de la biodiversité.