Fontenay-aux-Roses : vers une ville plus inclusive

 

Depuis 10 ans, la majorité actuelle a contribué à accentuer les divisions et les tensions entre les Fontenaisiens et à laisser de côté une partie de ses habitants notamment dans les quartiers populaires : peu ou pas de commerces, peu ou pas de service public, peu ou pas d’espaces verts…

Alors que les JO de Paris qui viennent de s’achever et les jeux paralympiques qui viennent de commencer ont montré la volonté de vivre ensemble de nos concitoyens, il nous faut décliner cette même approche dans notre commune et faire en sorte que   notre ville se transforme pour devenir un modèle d’inclusivité, où chaque habitant, qu’il soit riche ou pauvre, jeune ou ancien, résident des quartiers populaires ou des quartiers pavillonnaires, puisse se sentir chez lui.

Notre ville est une ville aux multiples visages. Y cohabitent un centre-ville qu’il faudrait dynamiser mais qui concentre pourtant l’’essentiel des investissements publics, des quartiers pavillonnaires qui offrent un cadre de vie plutôt agréable et apaisé mais qui restent sous la menace de la volonté de densification souhaitée par le maire et enfin des quartiers populaires à la population dynamique et pleine d’envie mais qui souffrent trop souvent de stigmatisation et de manque d’investissements publics. Ces disparités se sont accrues depuis 2014 et peuvent nuire à la cohésion sociale dans notre commune.

Avec tous les membres des Ateliers Fontenaisiens, nous souhaitons au cours des mois à venir échanger, dialoguer et travailler avec les habitants de notre commune pour relever le défi de la ville inclusive.

De manière non exhaustive, relever ce défi nécessitera de réfléchir et de faire des propositions concrètes sur

  • l’amélioration de de l’accès aux services publics dans tous les quartiers
  • la promotion de la mixité sociale dans notre commune et le renforcement de la cohésion sociale
  • le renforcement des liens intergénérationnels
  • l’équité de traitement entre toutes les écoles de la ville
  • une meilleur offre de places en crèche
  • un meilleur accès en centre-ville par tous les modes de transport
  • une réelle participation citoyenne dès la phase d’émergence des projets municipaux
  • une communication transparente régulière et objective sur la vie locale afin de renforcer la confiance et l’implication de tous
  • un soutien accru aux associations locales qui jouent un rôle clés dans l’animation de la vie locale et la création de liens entre tous les Fontenaisiens.
  • des engagements éthiques de la part de l’ensemble des élus.

 

Faire de Fontenay-aux-Roses une ville plus inclusive est un défi ambitieux mais essentiel.

En mettant en place des politiques et des initiatives qui favorisent la mixité sociale, l’accès équitable aux services et la participation citoyenne, nous pouvons construire une commune où chacun trouve sa place et se sent valorisé.

Ensemble, faisons de Fontenay-aux-Roses une ville à l’image de ses habitants : diverse, solidaire et résolument tournée vers l’avenir.

Ensemble, nous pouvons transformer notre ville pour qu’elle reflète les valeurs d’inclusivité et de solidarité qui nous sont chères.

 

Gilles Mergy

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x