Fontenay : une ville « moyennement favorable » à la marche d’après les habitants.

Trois associations viennent de publier le « baromètre des villes marchables 2021 ». Il s’agit d’une grande enquête auprès de 68 000 français pour les inviter à évaluer la facilité à marcher dans leurs villes. Cette enquête s’est inspirée du « baromètre des villes cyclables » qui a connu un certain succès et sera d’ailleurs reconduit prochainement.

La ville de Fontenay-aux-Roses a reçu les 40 réponses minimales nécessaires pour apparaître dans le ce baromètre des villes marchables. Elle obtient la note générale « D : moyennement favorable ».

Si on regarde en détail, elle obtient une très mauvaise note de 5,8 / 20 sur les « efforts de la ville » et 8,8 / 20 sur les « aménagements et services. Ce n’est malheureusement pas surprenant vu le peu de d’intérêt que semble montrer l’équipe municipale en place pour les déplacements piétons. L’idée de piétonnisation du centre-ville, même partielle, a toujours suscité leur opposition. Notre proposition de piétonniser les abords des écoles aux heures d’entrée et de sortie des enfants a aussi été rejetée par la majorité de M. Vastel. On sait que lui et son équipe donnent la priorité à la voiture individuelle avec la construction de nouveaux parkings.

Par ailleurs, la ville obtient 7,8 / 20 sur le « confort ». On imagine que les pentes nombreuses dans notre ville expliquent en bonne partie cette note. Et pour cela, on ne pourra pas faire grand-chose évidemment.

Nous avons toujours défendu une plus grande place pour les piétons en ville. La semi-piétonisation de la rue Boucicaut est à notre portée. Cette rue pourrait être consacrée avant tout aux piétons, la voiture n’y étant qu’une « invitée ». La circulation motorisée serait réservée à la desserte locale uniquement, et les trottoirs pourraient y être élargis. Il n’y a qu’à voir les piétons faisant la queue devant la boucherie ou une boulangerie, en se collant au mur à cause de la faible largeur des trottoirs.

Autour des écoles, les rues pourraient être piétonnisées aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Ce principe des « rues scolaires » se développe de plus en plus dans d’autre villes, pour la sécurité et la convivialité. Il faut cultiver le goût et l’habitude d’aller à l’école à pied autant que possible.

Enfin, une meilleure attention pourrait être portée aux travaux et aux itinéraires piétons de déviation. Aujourd’hui, on a souvent le sentiment que les piétons sont rejetés sur la route pendant les travaux, pourtant assez nombreux dans notre ville.

Un centre-ville piéton est favorable au commerce et à la déambulation. Une ville piétonne, c’est moins de pollution et de bruit et c’est bon pour la santé. On ne peut évidemment pas se déplacer qu’en marchant. Mais la marge de progression à Fontenay est grande, en particulier pour les déplacements internes à la ville, qui est assez petite. Alors donnons-nous les moyens de faciliter les déplacements à pied à Fontenay !

Maxime Messier
Conseiller municipal EELV

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x