Le 7 avril, le Maire et sa directrice de cabinet ont reçu les représentants des groupes de l’opposition. MM Kathola, Messier et moi étions présents. Mme Poggi s’était excusée en raison d’un engagement professionnel.
Au cours d’un échange courtois, le Maire nous a indiqué qu’il proposait la fusion des deux commissions municipales car cela permettait d’alléger le travail des agents municipaux et d’avoir des échanges plus approfondis entre les élus en amont de la séance du conseil municipal.
Nous avons donné notre accord de principe et proposé plusieurs leviers pour améliorer le travail de cette commission unique :
– présentation plus exhaustive des tenants et des aboutissants « techniques » des principales délibérations soumises au vote du conseil municipal par les membres des services municipaux;
– travail des élus de la majorité et de l’opposition sur des sujets encore non tranchés afin d’identifier le cas échéant collectivement des pistes de progrès;
– partage de l’état des lieux afin de faire en sorte que les débats au conseil municipal portent sur les leviers et les pistes d’actions alternatives au lieu de porter de manière parfois stérile sur la situation à l’instant t.
Ces constats m’ont paru être partagés par les 5 personnes présentes à cette réunion.
Gilles Mergy