Dans notre époque de consommation de masse, du tout jetable et de l’obsolescence programmée, le gaspillage prend des proportions inédites et nos poubelles débordent. Alors qu’une partie du monde souffre encore de sous nutrition et que des questions se posent sur la capacité de notre planète à subvenir aux besoins d’une population en croissance exponentielle, un tiers de la production alimentaire mondiale est purement et simplement dilapidée. Alors que les ressources naturelles s’épuisent, on achète, on consomme et on jette. Et un sixième continent de plastique se constitue, symbole de nos excès.
Si tout reste à faire pour corriger nos pratiques, ce contexte suscite depuis quelques années une profonde prise de conscience chez certains citoyens. C’est l’objet de la Semaine Européenne de la réduction des Déchets, qui se tient du 16 au 24 novembre. Plus de 7000 actions d’initiative locale, anecdotiques ou plus profondes, toutes fondées sur l’intelligence collectives et dirigées vers un moindre gaspillage et une gestion plus consciencieuse de nos déchets.
Le Territoire mène une opération de distribution de composteurs et de lombricomposteurs et de formation au compostage et lombricompostage, mardi 19 à 15h30 au siège de Vallée Sud, rue de la Redoute. Côté territoire toujours, notons un élargissement récent des déchets plastiques recyclés.
Malheureusement, pas une n’est référencée spécifiquement à l’initiative de la municipalité de Fontenay-aux-Roses, notre ville.
Pourtant, loin de tout esprit austère ou punitif, des actions positives sont à notre portée:
– sensibilisation des enfants et des adultes
– réflexion sur la gestion des stocks de produits alimentaires et des dates de péremption,
– mise en valeur du réemploi et de la réparation d’objets. Le repair café créé par l’association FET (Fontenay Environnement et Transition) est à cet égard exemplaire et doit être encouragé (mise à disposition d’un local adapté, d’outils…).
L’action seule d’une municipalité ne suffira pas à résorber le déséquilibre mondial mais jeter un voile pudique sur la situation ou s’en désintéresser n’y participe pas.
Une politique municipale volontariste et positive de gestion de nos ressources et de leur utilisation concourt à l’optimisation de l’action publique et promeut par l’exemple une sobriété heureuse.
L’action politique a pour vocation de changer les choses, alors allons-y!
François Lebert
En cette fin de mois, il faudra suivre avec attention l’étude en 2e lecture à l’Assemblée Nationale de la loi Economie Circulaire et Gaspillage. Lors de son passage au Sénat, le texte d’origine a été amendé de plusieurs articles touchant l’action des collectivités locales. A voir si cela seront maintenus et si d’autres articles ne seront pas rajoutés.
A ce stade, un certain nombre d’articles encadrent les actions listées ci-dessus.