Gestion du Covid 19 : les non décisions surprenantes de la municipalité

Depuis quelques jours, les articles et les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux (blog Osez Fontenay, groupe Face Book « tu sais que tu viens de Fontenay quand… ») sur l’imprudence caractérisée dont auraient fait preuve le maire actuel et plusieurs de ses colistiers le jour du scrutin.

Si ces faits étaient avérés, ils témoigneraient d’un manque total d’attention aux autres particulièrement choquant de la part du Maire actuel et de ses colistiers.

Cela étant, ce blog n’a pas vocation à analyser les comportements individuels mais les décisions publiques.

Je m’en tiens donc à l’analyse des décisions prises par la municipalité depuis la mise en place du confinement.

Comme déjà relaté à plusieurs reprises, le Maire actuel et sa majorité ont décidé de manière totalement arbitraire d’interdire la prestation de « drive » que nous avions proposée afin de soutenir les commerçants du marché et d’offrir une alternative plus respectueuse des mesures sanitaires de protection aux Fontenaisiens pour leur achat de produits frais.

Si la décision prise par la municipalité de désinfecter le mobilier urbain va dans le bon sens, l’inertie dont elle fait preuve sur la gestion de cette crise par rapport à ce que font les villes voisines est très surprenante.

De nombreuses collectivités ont ainsi décidé d’utiliser leurs cuisines centrales pour fabriquer et livrer des repas pour les plus fragiles.

De nombreuses collectivités facilitent la mise en relation entre les personnes disposant du tissu ou du matériel pour fabriquer des masques et celles qui en ont besoin.

La ville peut être un acteur clé dans la lutte contre l’épidémie à la fois au travers de la gestion des services publics relevant de sa compétence mais aussi de sa capacité à catalyser les initiatives locales (associations, entreprises, particuliers).

Depuis le début de cette crise, la majorité municipale a un temps de retard.

Elle agit à contre temps, s’oppose aux propositions qui lui sont adressées, ne donne aucune information à la population sur la situation sanitaire et l’impact du COVID 19 à Fontenay-aux-Roses.

Ce que l’on attend des responsables politiques, c’est qu’ils sachent prendre des décisions après une analyse objective des avantages et des inconvénients, qu’ils expliquent leurs décisions et qu’ils les assument.

Nous en sommes malheureusement loin à Fontenay-aux-Roses contrairement à ce qui se passe dans de nombreuses communes de toutes sensibilités politiques.

Le refus de toute forme de dialogue transpartisan malgré mes demandes répétées illustre d’ailleurs cette absence de prise de hauteur de la part du Maire actuel et de sa majorité.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Plantec
Plantec
11/04/2020 13 h 10 min

L’ARS IDF décommande le nettoyage du milieu extérieur urbain.

Plantec
Plantec
11/04/2020 14 h 49 min

L’ARS IDF « ne recommande pas « le nettoyage du milieu extérieur urbain…plutôt que « décommande «  !
Désolé.

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-la-desinfection-du-milieu-exterieur-urbain-nest-actuellement-pas-recommandee

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x