HOMMAGE A ELIAS-ROBERT MERGY, MON PAPA

Elias-Robert Mergy, mon papa, est décédé le jeudi 25 avril. Il avait 94 ans et il est mort paisiblement à la Résidence Arcade à Fontenay-aux-Roses.

Dans ces circonstances, je veux par ces quelques lignes rappeler l’homme qu’il a été et l’exemple qu’il est pour moi.

Un exemple par sa curiosité et sa faculté d’adaptation. Né à Tlemcen, en Algérie alors française, il en est parti à 20 ans pour la métropole en espérant avoir une meilleure vie. Ce ne fut pas réellement le cas et il a travaillé durement plusieurs années comme soudeur à la chaîne. Quelques années après, un de ses amis lui a conseillé de partir outre atlantique car il y  avait de nombreuses opportunités professionnelles. il est parti vivre au Canada, aux Bermudes puis aux Etats-Unis. Mes parents se sont rencontrés puis mariés aux Etats-Unis.

Un exemple par le cadre et l’éducation qu’il a donné à ses enfants. Deux ans après ma naissance à New-York, mes parents sont revenus en France et ils ont fait construire un pavillon rue de Bellevue à Fontenay-aux-Roses où ils nous ont élevé ma sœur et moi. Il nous a toujours soutenu dans nos études, lui qui n’a pas eu la chance d’en poursuivre. Il croyait dans l’éducation et le mérite républicain.

Un exemple par son sens de l’effort et du travail. Mon père a commencé à travailler à l’âge de 11 ans et il a exercé tous les métiers : apprenti-coiffeur, soudeur à la chaîne, commis, serveur, maître d’hôtel, vendeur de vêtements sur les marchés, dont celui de Fontenay-aux-Roses, puis de nouveau maître d’hôtel jusqu’à sa retraite. Il a travaillé dans des grands palaces comme le Plaza Athénée ou le Pré-Catelan comme il a travaillé dans des petits restaurants de banlieue, avec le même engagement et le même respect des clients qu’il servait. L’adaptation, toujours, mais aussi le respect et l’humilité ont toujours fait partie de ses valeurs.

Homme de conviction, particulièrement attentif aux questions sociales, il a milité pendant une vingtaine d’années au Parti Socialiste. Défendant ses valeurs, il avait participé activement aux différentes campagnes menées par le PS au niveau local et national.

Ainsi, il nous a transmis, à ma sœur et moi, ainsi qu’à ses petits-enfants, de nombreuses valeurs comme celles de la justice sociale, l’engagement, le respect des autres et la capacité à accepter la différence au service de l’intérêt général. C’est notamment sur ces valeurs que j’ai forgé le socle de mon engagement.

A l’occasion de son décès, ma maman, ma sœur et moi avons été très touchés des nombreux messages de soutien souvent très personnalisés reçus de nos proches, de nos amis notamment Fontenaisiens mais aussi des représentants, notamment élus, de l’opposition, de plusieurs élus de la majorité et de Monsieur le Maire lui-même (ce dernier avait célébré avec beaucoup de délicatesse les 50 ans de mariage de mes parents en octobre 2016). Je n’oublierai pas ces témoignages de soutien reçus dans ces moments difficiles.

A toutes et tous, je vous adresse nos plus chaleureux remerciements pour votre soutien et aussi pour beaucoup d’entre vous votre présence aux obsèques de mon papa qui se sont déroulées hier au cimetière de Fontenay-aux-Roses.

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Duplan
Duplan
03/05/2024 14 h 03 min

Je te présente mes sincères condoléances, je garde de ton papa le souvenir d’un monsieur charmant, toujours souriant et très attentif. Je t’embrasse.Pascale

Marie Lise Fondaneiche
Marie Lise Fondaneiche
03/05/2024 14 h 28 min

Très bel hommage Gilles, de ton papa, à la fois si sincère, vrai et émouvant qui nous le fait decouvrir et apparaître comme un homme extraordinaire, courageux et déterminé. On comprend encore mieux tous tes choix et engagements et ton souhait d’honorer sa mémoire, bravo ,de l’au delà il ne peut qu’en être heureux et fier je t’embrasse très fort et suis heureuse d’avoir été là à vos côtés

Solange D oliveira gago
17/05/2024 9 h 47 min

Sincères condoléances. A travers cet hommage rendu à votre papa on perçoit toute votre humanité. Merci.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x