La majorité actuelle, on le sait, est arrivée aux responsabilités en 2014 sans projet, sans direction. Cela l’a conduit dans les premières années de la mandature à perdre du temps et surtout à faire perdre du temps à Fontenay et aux fontenaisiens.
Cela l’entraîne maintenant dans une course effrénée à la dépense, que l’investissement soit pertinent ou non. La faiblesse de son bilan l’amène en revanche à utiliser son édito comme une tribune politique supplémentaire, ne réussissant plus à défendre son action dans la seule page dédiée à cela.
Mais cela ne l’a visiblement toujours pas amené à travailler la cohérence de son projet ni de ses propos. Dans l’édito du Fontenay mag de mai 2019, le Maire rejette la pietonnisation comme solution pour redynamiser le commerce en centre ville… et indique, quelques paragraphes plus loin, que l’essai de pietonnisation de l’avenue de Verdun est un succès et qu’elle sera pérennisée. Dans le même édito, il dénonce « l’alibi technologique » d’Internet pour le soutien à nos commercants (sujet sur lequel nous avons des propositions) mais se précipite d’annoncer la création d’un portail de commerçants… effectivement degré zéro de l’imagination sur le sujet.
La cohérence, la préparation, la réflexion aboutie et donc l’efficacité ont été largement ignorées par la majorité actuelle. Elles devront redevenir des principes de gouvernance à compter de l’année prochaine.
François Lebert