Au début de l’été, nous avions lancé un appel dans le blog puis via une vidéo sur “You Tube” aux Fontenaisiens pour qu’ils deviennent citoyens référents.
Une quinzaine de Fontenaisiens et de Fontenaisiennes de tous les quartiers, de tous les âges et de toutes les sensibilités ont répondu. Certains d’entre eux ont une approche bienveillante vis à vis de notre démarche ; d’autres souhaitent seulement apporter leur pierre à une démarche citoyenne inédite dans notre commune.
Le groupe s’est réuni pour la première dimanche 13 octobre salle du Parc.
Ses travaux sont animés par Sylvie Lours, ancienne élue en charge de la démocratie participative et de la vie associative.
Je suis allé ce matin à l’ouverture de leur première séance de travail pour les remercier chaleureusement de leur engagement citoyen et pour leur rappeler leur positionnement et leur rôle.
En ce qui concerne leur positionnement, ils ont vocation à travailler et à réfléchir en toute autonomie et en toute liberté par rapport à la liste “Un temps d’avance pour Fontenay”. Ils ne sont en aucun cas liés par notre projet ou par notre vision de la ville de demain.
En ce qui concerne leur rôle, il est double :
- Expertiser, évaluer, hiérarchiser les très nombreuses propositions formulées par les participants à nos 5 ateliers participatifs;
- Etre un groupe miroir, voire “poil à gratter” par rapport à nos propres réflexions pour appeler notre attention notamment sur la faisabilité de nos propositions.
Le Maire actuel et ses amis qui ne consultent qu’eux mêmes ont déjà commencé à se moquer de notre démarche sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas grave. Nous n’attendions pas une autre attitude de celles et de ceux qui ont fait subir un terrible bond en arrière à la démocratie participative dans notre commune.
Le 18 décembre prochain, nous organisons un atelier participatif autour des travaux et des propositions de ce groupe de citoyens référents. Nous aurons l’occasion de vous en reparler.
Ensemble, nous allons donner un temps d’avance à Fontenay !
Gilles Mergy