Le dernier dimanche d’avril est la date de la « journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation ».
Elle permet d’honorer la mémoire des millions de victimes du Nazisme : Juifs, Tziganes, déportés politiques, homosexuels mais aussi ceux, trop peu nombreux, qui leur sont venus en aide pour éviter leur déportation.
C’est notamment le cas des « Justes parmi les nations » qui ont mis en danger leur vie pour sauver des Juifs. Ce titre est décerné depuis 1963 au nom de l’Etat d’Israël par le mémorial Yad Vashem. Dans notre commune, Raymond Lesueur a reçu cette distinction. Une allée du Square Pompidou lui a été dédié.
Chaque année, à Fontenay-aux-Roses, la cérémonie est organisée sur la coulée verte devant la stèle commémorative sculptée par Philippe Scrive, à la demande de Gérard Avran, ancien rescapé des Camps d’extermination nazis et ancien conseiller municipal PCF de Fontenay aux Roses.
Depuis son décès, sa fille Isabelle Avran faisait déposer une gerbe de fleurs devant cette stèle.
Cette année, en raison du confinement, la cérémonie a été annulée.
Mais, si la municipalité a décidé de pavoiser le monument aux morts, elle n’a pas jugé utile de fleurir cette stèle commémorative.
C’est un oubli extrêmement regrettable.
Gilles Mergy