Ce vendredi 22 mars est la journée nationale des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles).
C’est l’occasion de rappeler à quel point leur dévouement et leur implication sont indispensables pour le bon fonctionnement de nos écoles, pour mettre nos enfants dans les meilleures conditions d’apprentissage.
Connaissance des enfants, proximité, accompagnement dans l’ensemble de leurs besoins sur le temps scolaire et périscolaire, préparation et débarrassage suite aux activités, les ATSEM jouent un rôle clé et forment un duo complémentaire avec l’enseignant dans nos écoles maternelles.
Leur rôle est trop souvent sous-valorisé et leurs conditions de travail négligées: par exemple, la mairie ne leur a assuré aucun accès à de l’eau ne serait-ce que tiède sur l’hiver 2022-23 alors que leurs activités les amènent à utiliser fréquemment les robinets (nettoyages divers dont matériels de peinture ou autres…). Malgré le contexte budgétaire (hausse des coûts de l’énergie), un peu d’eau tiède n’aurait pas mis en péril le budget municipal mais aurait grandement amélioré leurs conditions de travail.
Alors, que cette journée nationale soit l’occasion de leur dire merci et de s’interroger sur leurs conditions et la reconnaissance de leur travail.
Pour ma part, je remercie Sandrine, Sylvie, Karine, Louisa, qui s’occupent de nos enfants aux Pervenches, mais aussi Radouane qui avait en charge la classe de ma fille en petite section.
Xavier Limage