Journées portes ouvertes artistes : un rendez-vous incontournable mais des pistes d’amélioration toujours sur la table

Du 24 au 26 septembre auront lieu dans notre commune les journées portes ouvertes des artistes. Rappelons-nous que cet événement a été créé par L. Zanolin (PCF) alors maire adjoint à la culture et maintenu depuis 2014 par la majorité municipale.

Pendant ces trois jours, 77 artistes fontenaisiens professionnels et amateurs vont pouvoir exposer leurs œuvres dans les salles municipales ou dans leur propre atelier.

Toutes les disciplines artistiques sont mises à l’honneur et chaque rencontre avec un artiste est une occasion unique pour comprendre son parcours artistique, sa conception de l’art ou sa maîtrise de l’exécution.

La mise à disposition de salles municipales est une bonne idée à condition que ma demande renouvelée chaque année d’amélioration des conditions d’éclairage soit enfin prise en compte. Dans le cas contraire, les œuvres ne sont pas mises en valeur, ce qui est dommage.

Depuis plusieurs années, je relaie les propositions qui nous sont faites par les artistes afin d’améliorer l’organisation de cet événement culturel majeur :

  • Proposer aux Fontenaisiens des parcours par période artistique (art figuratif, contemporain, moderne,…) ou par forme d’expressions artistiques (photographies, sculpture, mosaïques…) avec un fil conducteur afin de les inciter à déambuler réellement dans la ville ou lieu de se rendre dans les seules salles municipales;
  • Proposer aux Fontenaisiens de pouvoir participer à heure fixe  à des conférences thématiques et adaptées à la maturité artistique des visiteurs;
  • Ouvrir l’événement à d’autres formes d’expressions artistiques fontenaisiennes (écrivains, poètes, chanteurs, conteurs,…).

Autant de propositions et de pistes d’amélioration que j’espère voir enfin reprises par la municipalité dans le cadre d’un véritable travail d’échange avec les artistes de notre commune.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x