La démocratie participative à Fontenay : les Fontenaisiens écartés de la mise en place réelle des projets

Il est souvent indiqué par la mairie et la majorité municipale que les Fontenaisiens sont effectivement associés à la prise de décision. Néanmoins, force est de constater que la « consultation » des fontenaisiens les laisse certainement s’exprimer mais que la prise en compte des demandes n’est pas réelle.

Voici quelques exemples de ces consultations qui sont des échecs en termes de démocratie participative. Ces exemples concernent l’ex-conservatoire situé rue du docteur Soubise, le mail Boucicaut et le square de la rue des Potiers.

Phase 1/ Tout commence par une réunion avec la mairie lors de laquelle il est présenté aux Fontenaisiens le projet. En ce qui concerne le mail Boucicaut, la première réunion s’est déroulée le 16 novembre 2016 et il a été proposé alors l’acquisition du mail Boucicaut par la mairie.

Phase 2/ Ensuite, les Fontenaisiens font état de leurs observations : sur le devenir du bâtiment en ce qui concerne l’ex-conservatoire, la préservation des arbres du square des Potiers par une modification à la marge du projet de construction ou encore, pour le mail Boucicaut, via une exposition en 2019 accompagnée  d’un questionnaire (du 8 juin au 31 juillet 2019 lors de laquelle 171 personnes ont participé).

Phase 2 bis/ Néanmoins, en parallèle, le projet est en train d’être mis en place avec d’autres acteurs qui ne tiennent pas compte de l’avis des Fontenaisiens, c’est ce qui est appelé le « recalage ». C’est ainsi que :

  • l’ex-conservatoire depuis plus de 6 ans est muré pour moitié et loué à un opérateur privé en attendant d’une part la vente d’une partie du bâtiment et d’autre part un projet départemental très succinct sur l’immeuble restant ;

  • il a été proposé par la société publique locale VALLEE SUD AMENAGEMENT la construction d’un immeuble supplémentaire de 8 niveaux sur le mail Boucicaut alors qu’aucun fontenaisien n’a souhaité cette nouvelle construction dans cet environnement très dense ;

  • pour le square des Potiers, le 1er projet qui présentait un ensemble immobilier haut de gamme verdoyant (ce projet préservait au mieux les arbres de l’îlot ainsi que les 4 peupliers du square adjacent) est remplacé par un projet qui prévoit l’arrachage des arbres du square des Potiers. Ces arbres sont aujourd’hui abattus.

Phase 3/ Ensuite, se déroule une période pendant laquelle les Fontenaisiens ne sont plus réellement écoutés : 6 ans pour l’ex-conservatoire, bientôt 4 ans pour le mail Boucicaut (la société publique a été mandatée en 2017).

Phase 4/ Puis, vient la mise en œuvre du projet. Les Fontenaisiens s’aperçoivent alors que celui-ci est bien loin de ce qu’ils avaient imaginé et de ce dont on les avait assurés…

Comme disait Jean-Louis Barrault  « la démocratie, c’est «cause toujours» ».

Afin d’éviter cet écueil, la liste UN TEMPS D’AVANCE POUR FONTENAY souhaitait donner la parole aux habitants pour que chacun se sente utile et reconnu dans notre cité, quels que soient son âge, son métier, son quartier.

Ci-dessous, vous trouverez les 9 propositions de notre projet à l’époque que nous mettons en débat au sein du conseil municipal afin de permettre l’émergence d’une démocratie participative avec pour objectif la prise en compte réelle de l’avis des fontenaisiens.


 

 

 

 

 

 

Léa-Iris Poggi

 

 

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x