La dérive sémantique des cafés citoyens

Après avoir supprimé tous les dispositifs en matière de démocratie participative ou à tout le moins leur avoir retiré toute substance (comité de quartier, comités thématiques,…), le Maire mettait en avant l’organisation de cafés citoyens de manière tournante dans les différents quartiers de la ville.

Autour de boissons chaudes et froides et de viennoiseries, ces cafés permettent en effet un dialogue direct entre le Maire, les élus de la majorité et de l’opposition présents et les habitants de notre commune.

Ils se tiennent en règle générale dans une ambiance conviviale et apaisée mais ne permettent pas, au regard de leur format, de réfléchir collectivement sur le devenir de la ville ou d’améliorer la participation citoyenne au pilotage des projets municipaux.

Mais dans l’esprit des supporters du Maire, le fait de baptiser « citoyens » ces cafés conviviaux était probablement insupportable.  

C’est la raison pour laquelle le compte de campagne de Laurent Vastel les a baptisés « cafés du Maire ». En autocentrant sur la seule personne du Maire un dispositif destiné théoriquement à favoriser un dialogue apaisé avec les Fontenaisiens, sa garde rapprochée témoigne de tout son mépris vis à vis de la participation citoyenne et de sa volonté de tout instrumentaliser au service du seul Maire de la ville et de sa campagne à venir pour son éventuelle réélection.

Encore un recul en matière de démocratie participative dans notre commune alors qu’il faudrait au contraire renforcer les dispositifs existants pour associer tous les habitants de notre commune dès la phase de conception des projets municipaux.

Gilles Mergy 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x