La gestion « non raisonnable » des équipements publics par la majorité municipale

Régulièrement, le Maire et son équipe reprochent à Pascal Buchet, le Maire précédent, de ne pas avoir géré le patrimoine raisonnablement (NDLR : la formule « en bon père de famille » particulièrement désuète a disparu du droit français suite à un amendement déposé par des députés du groupe « Les écologistes »).

Ces affirmations ne sont évidemment étayées sur aucun élément probant puisque même l’audit de 2014 sur l’état du patrimoine municipal soit disant révélateur d’une forte dégradation de l’état du patrimoine municipal n’a jamais été publié dans son intégralité.  Ce manque de transparence est d’ailleurs une constante dans la gestion de la municipalité par la majorité actuelle.

En revanche, l’équipe municipale actuelle a considérablement réduit les dépenses de maintien en conditions opérationnelles du patrimoine communal (travaux d’entretien courant, réparations préventives, interventions en urgence).  Le budget qui y était consacré avant 2014 (environ 2 M€) a été réduit d’environ 20%…

Cette absence de préoccupation pour le patrimoine communal est particulièrement forte pour le théâtre des sources.

Formellement, cet équipement public a été transféré à Vallée Sud Grand Paris mais le fonctionnement du territoire repose sur une prise en compte systématique des priorités mises en exergue par chacun des Maires.

Dans cet équipement culturel majeur de notre ville, les seuls travaux réalisés depuis 10 ans ont porté sur la rénovation du hall d’accueil, l’esthétique de la façade, la mise en place d’écrans lumineux particulièrement énergivores et l’installation d’une rambarde métallique qui a dû être changée une fois mise en service car elle était dangereuse notamment pour les enfants.

En revanche, ni les sanitaires ni les deux salles de spectacles (théâtre et cinéma) n’ont été rénovées. Les derniers travaux d’envergure sur la sonorisation du cinéma (équipement Dolby) datent d’il y a plus de 10 ans.

L’état de cet équipement se dégrade continuellement : fuites d’eau répétées dans la salle de cinéma, urinoirs hors service depuis plusieurs années, revêtement des fauteuils très abimé…

Des travaux sont prévus dans les mois à venir mais l’enveloppe financière a été fortement réduite sans que l’on en connaisse les raisons.

L’absence de gestion « raisonnable » de cet équipement public qui a la chance d’être dirigée par une équipe particulièrement dynamique est une bonne illustration du gouffre qui existe aujourd’hui à Fontenay-aux-Roses.

D’un côté, nous avons des fonctionnaires territoriaux qui font preuve de dynamisme et d’engagement et de l’autre nous avons des élus de la majorité municipale qui, à quelques exceptions près, ne sont même pas capables de défendre et présenter leur domaine d’action faute d’implication dans la gestion de la ville.

Dans quelques semaines, le Maire fêtera ses 10 ans de mandat. Il devrait enfin être plus attentif à la qualité de sa gestion qu’à celle de son prédécesseur.

Ce serait une marque de responsabilité de sa part et une avancée considérable pour les Fontenaisiens.

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x