Les Françaises et les Français ont accordé une large majorité à E. MACRON au second tour de l’élection présidentielle mais le score de la candidate d’extrême droite a fortement progressé.
Il en est de même à Fontenay-aux-Roses puisque E.MACRON a obtenu 78,94% des suffrages exprimés (M. LE PEN 21,06%).
Pour autant plusieurs évolutions dans notre commune historiquement rétive aux votes extrémistes sont inquiétantes :
- Par rapport à 2017, la candidate d’extrême droite a progressé de presque 5 points avec une abstention à peu près identique (autour de 27% des inscrits) et un taux de bulletins blancs et nuls à peu près identique (autour de 6% des inscrits);
- Entre les deux tours de l’élection présidentielle, l’abstention a progressé de plus de 5 points (de 22,13% à 27,35%) et les bulletins blancs et nuls sont passés de 1,70% à 6,16%;
- La mobilisation républicaine entre les deux tours a été inégale : les élus de l’opposition ont fait un appel très clair à voter E. MACRON, le collectif des Ateliers Fontenaisiens aussi et bien évidemment les élus LREM de la majorité municipale se sont fortement investis. En revanche, le Maire s’est contenté d’apporter son soutien à E. MACRON lors de la réunion publique organisée jeudi 21 avril en présence du Député JL Bourlanges. Aucune prise de parole publique de sa part ni sur les réseaux sociaux ni sur le blog des élus de la majorité (Fontenay demain).
Ces résultats doivent par ailleurs et surtout nous interpeller nous élus républicains car ils témoignent d’un désenchantement de nos concitoyens vis à vis de l’action publique, la capacité à améliorer leur vie et à respecter nos engagements.
Le populisme est un cancer pour notre société démocratique et républicaine car il consiste à promettre tout et son contraire et à trouver des boucs émissaires à chaque difficulté.
Mais quand les responsables politiques républicains se font élire sur des promesses qu’ils oublient une fois élus, ils contribuent à dissoudre la frontière qui devrait pourtant rester étanche entre le populisme d’une part et la responsabilité politique d’autre part.
En augmentant massivement les impôts malgré leurs promesses électorales, en augmentant de 50% le taux de densification de notre ville par rapport à leurs promesses électorales, en réduisant le soutien que la ville apporte aux plus démunis, en laissant des quartiers de notre ville sans entretien faute de l’imposer aux bailleurs sociaux comme Hauts de Seine Habitat, le Maire de Fontenay-aux-Roses et sa majorité contribuent à leur niveau à fragiliser notre démocratie et le lien entre les élus et les habitants.
Espérons que ce nouveau coup de tonnerre avec une extrême droite à son niveau historiquement le plus élevé contribuera à changer de paradigme et à mettre en œuvre dans notre pays et dans notre commune une politique plus juste, plus équitable, plus proche de nos concitoyens pour trouver des réponses à leurs difficultés.
Gilles Mergy