Nous commémorons cette année le 80eme anniversaire de la Rafle du Vel d’hiv. Le 16 juillet 1942, la police française de sa propre initiative arrêtait plus de 13000 personnes (dont plus d’un tiers d’enfants) en raison de leur confession juive. Ce fut une des pages les plus noires de notre histoire collective. Il a fallu pourtant attendre le discours du Président Jacques Chirac pour que la responsabilité la France soit enfin reconnue. Comme le disait avec force Jacques Chirac, ce jour là la France, pays des droits de l’homme, accomplissait l’irréparable.
A Fontenay-aux-Roses, chaque année, nous nous retrouvons devant la stèle commémorative sur la coulée verte pour rendre hommage aux victimes de la Rafle du Vel d’hiv en présence notamment des représentants de la communauté juive de notre commune.
Cette année, le 16 juillet tombant un samedi (jour du shabbat), la commémoration a été reportée au lundi 18 juillet à 18h30. Mais, si les élus ont été informés par mel, aucune information n’a été donnée aux habitants de notre commune et rien n’est repris dans l’agenda des évènements municipaux comme en témoigne cette capture d’écran :
Si je connais l’engagement de Mme Bekiari, maire adjointe en charge notamment des anciens combattants, en faveur du devoir de mémoire, cet oubli est fâcheux et témoigne a minima d’un manque d’intérêt de l’équipe municipale pour cette commémoration…
Gilles Mergy