La situation politique locale à un an des municipales

Petit aperçu de la situation politique locale à moins d’un an des élections municipales :

A gauche, les militants de la France Insoumise sont revenus mener campagne pour les européennes. Ils n’ont pas pris leurs décisions pour les élections municipales. Ils écartent toute alliance avec Pascal Buchet et trouvent Gilles Mergy, l’animateur de ce blog, honnête mais un peu trop centriste. Ils pourraient faire une liste autonome au premier tour.

Le Parti communiste n’a pas non plus tranché. L’alliance avec LFI semble écartée ; celle d’une liste autonome également. Le rapprochement  avec Pascal Buchet semblait le plus probable au départ, c’est devenu moins certain. Reste aussi l’hypothèse d’un rapprochement avec Gilles Mergy. Elle semble également étudiée.

Pascal Buchet et Gilles Mergy sont plus ou moins sur le même positionnement politique.

Pascal Buchet a été choisi par les militants locaux mais pas encore confirmé par les instances nationales du PS. Gilles Mergy a pris des responsabilités nationales au sein du Parti Radical de gauche. Pascal Buchet joue la carte de sa notoriété personnelle ; Gilles Mergy celle d’une démarche axéee sur l’innovation publique locale et la transition écologique, énergétique et sociale comme il l’indique dans ce blog et dans ses ateliers.

Les verts devraient prendre leur décision début juin. Le responsable local Maxime Messier a lancé un questionnaire il y a quelques semaines. Sur la base de leurs propositions respectives, une alliance avec Gilles Mergy semble néanmoins la plus pertinente.

Michel Faye, ancien maire adjoint de Laurent Vastel, mène campagne contre le Maire actuel. Il dispose d’un socle électoral solide mais il devra se rallier au candidat qui affrontera le Maire actuel au second tour.

En marche et le modem disposent du potentiel électoral le plus fort. Mais aucun leader n’émerge. Aucune proposition sur le devenir de la ville non plus si ce n’est quelques grandes envolées lyriques.  Despina Bekiari qui préside un comité LREM et qui était sur la liste de Pascal Buchet en 2014 s’est abstenue sur le budget 2019 présenté par Laurent Vastel. Dominique Lafon,  qui préside aussi un comité LREM,  est dans l’équipe de Laurent Vastel. Le modem est lui aussi écartelé : Michel Bayet semble favorable à une liste autonome et il est contre toute alliance avec le Maire actuel  et Michel Renaux a rejoint le staff de Laurent Vastel.

Le Maire actuel veut se représenter malgré son bilan très médiocre. Il semble vouloir  négocier aussi bien avec En marche qu’avec LR. Il devra choisir.

A droite, Philippe Ribatto et/ou Gérard Ducrey seraient légitimes pour construire une liste autonome. Le feront ils ? Difficile à dire pour le moment.

Severine L.

 

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benetreau
Benetreau
23/04/2019 21 h 37 min

Cette note n’engage que son auteur, merci de ne pas parler au nom de la France Insoumise…

Le Groupe d’appui « La France Insoumise »

Benetreau
Benetreau
24/04/2019 0 h 36 min

Cette note n’engage que son auteur, merci de ne pas parler au nom de la France Insoumise…

Le Groupe d’appui « La France Insoumise » Fontenay-Aux-Roses

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x