Nous avons à plusieurs reprises dénoncé la gouvernance de cette SPLA (aucun représentant de l’opposition dans son conseil d’administration) ainsi que les risques financiers (garanties financières accordées sur des projets d’aménagement) qu’elle fait courir à notre ville alors que la quasi-totalité de son activité se situe à Clamart.
Elle a néanmoins piloté plusieurs études majeures pour la ville de Fontenay aux Roses (panorama, mail Boucicaut, ZAC des Paradis, projet urbain autour du site de l’immeuble Fahrenheit…).
Le rapport d’activé 2019 de cette SPLA devait être présenté au Conseil municipal du 8 octobre. La personne étant souffrante, cette présentation a été reportée. Il n’en demeure pas moins que le rapport d’activité est très succinct sur ces études.
C’est la raison pour laquelle l’ensemble des élus de l’opposition vient d’adresser un courrier à la directrice de la SPLA pour avoir communication de précisions indispensables (cf courrier ci-dessous).
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite qui sera donnée à notre demande.
Cette SPLA nous interpelle par ailleurs sur deux autres points :
- Coût d’intermédiation pour la ville et donc tous les contribuables Fontenaisiens
Depuis sa création, sa masse salariale a fortement augmenté. Elle employait au 31 décembre 2019 11 salariés . 2 recrutements supplémentaires sont intervenus en 2020. En 2019, les frais de personnel (charges sociales comprises) ont atteint 833 k€ (contre 500k€ en 2018…) et les jetons de présence versés aux administrateurs de la SPLA 8000 euros (étant donné que ce sont tous des élus déjà indemnisés au titre de leur mandat voire de leurs multiples mandats pour ce qui concerne le Maire de Fontenay aux Roses). Ses frais de réception ont atteint 19K€ et il y a tout lieu de se demander pourquoi une « société outil » dépense autant en frais de réception (restaurants…).
- Utilité de la SPLA pour notre commune et le Territoire
S’il serait excessif de parler de simple coquille vide pour la SPLA, il convient quand même de préciser qu’elle se contente néanmoins de sous traiter à l’extérieur des prestations d’études ou la réalisation de travaux d’aménagement. Autant de missions que la ville ou Vallée Sud Grand Paris auraient pu conduire en direct sans le concours de cette SPLA…
Dans un rapport de 2019, la Cour des Comptes a pointé les dérives en matière de création de Sociétés -partiellement- à capitaux publics et a mis en exergue les conséquences négatives sur l’efficacité, la transparence et le coût de l’action publique.
Alors que la situation financière de la ville s’est fortement dégradée (pas uniquement à cause de la crise de la COVID 19) comme en témoigne le vote d’un budget 2020 en déficit, L. Vastel et son équipe devraient donner la priorité absolue à la recherche d’économie sur le fonctionnement courant afin de financer les services à la population. Ils n’en prennent pas le chemin (forte hausse de leurs indemnités globales, acquisition coûteuse de tablettes numériques pour les élus, train de vie peu contrôlé, coût d’intermédiation de structures comme la SPLA ou la SEM commerce…).
Gilles Mergy
Pour prendre connaissance du courrier, cliquez sur le lien ci joint :