Depuis plusieurs mois, les élus de l’opposition appellent l’attention du Maire sur les nombreux départs au sein des services municipaux. Du haut en bas de la hiérarchie, les fonctionnaires territoriaux quittent rapidement la ville. Le turn over extrêmement rapide sur les postes de directeur général des services ou de directeur de cabinet n’est que la face émergée de l’iceberg tant cette vague de départ touche tous les postes.
Certes, dans une collectivités de taille moyenne comme la nôtre, les responsables de services ne restent que quelques années avant de poursuivre leur carrière. Mais, à Fontenay-aux-Roses, ils ne restent que quelques mois. Pour en avoir souvent discuté avec plusieurs maires de villes voisines à l’occasion des conseils de territoire, je peux confirmer qu’ils sont eux mêmes surpris de ces vagues successives de départs au sein de la municipalité de Fontenay-aux-Roses.
Le mouvement de grève du personnel municipal, la lettre ouverte au Maire, la procédure disciplinaire en cours à l’encontre d’une fonctionnaire territoriale, la procédure de licenciement d’un haut responsable administratif suspendue car il est en arrêt maladie témoignent d’un climat social délétère dans les services municipaux.
Ce climat délétère semble désormais s’étendre au sein du tissu associatif proche de la municipalité et notamment au sein de l’Association sportive fontenaisienne malgré l’action efficace conduite par sa présidente et son bureau directeur.
Le président, le trésorier et le secrétaire de la section athlétisme ont ainsi quitté leurs fonctions après avoir été mis en minorité dans une assemblée générale. Ils ont alors fait état de divergences majeures notamment sportives avec deux entraineurs. Selon plusieurs sources, l’entourage du Maire aurait adopté avec cette association la même politique d’entrisme qu’avec plusieurs autres associations de la ville (L’art à Fontenay,…).
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le souligner, les associations sont des entités autonomes et indépendantes qui peuvent exercer des missions de services public en lien avec la municipalité. Elles ne sont pas des annexes ou des filiales de la municipalité. En aucun cas, la municipalité ne doit interférer dans leur gestion. Il convient pourtant régulièrement de le rappeler au Maire et à une partie de son équipe…
Gilles Mergy
L. Vastel avait fait exactement la même chose lors d’une réunion pour débattre du devenir du Conservatoire Soubise au milieu de son 1 er mandat: l’association Conservatoire Soubise et les riverains avaient vu apparaître un nombre extrêmement important de personnes le soutenant mais jamais vu auparavant dans les précédentes discussions et réunions et, à notre grande surprise car ce n’était pas à l’ordre du jour, pour savoir qui voulait céder le Conservatoire avait fait voter les participants …à main levée !!! ( Malgré cela il n’avait obtenu la majorité que de 2 ou 3 voix). Et pour ceux qui auraient… Lire la suite »